You are currently viewing Avec quoi laver un chien ?

Un peu de shampooing, un peu d’eau… A quel point est-il difficile de laver un chien ? Parfois, c’est plus difficile que vous ne l’imaginez. Que votre chien apprécie les bains ou qu’il s’enfuie dès que vous dites « bain ! », donner régulièrement un bain à votre chien est un élément essentiel des soins aux animaux.

Sommaire

À quelle fréquence votre chien doit-il être baigné ?

Vous n’avez probablement pas besoin de baigner votre chien plus d’une fois par mois, sauf s’il vient de passer l’après-midi à barboter dans des flaques de boue. Cela varie selon la race ; les chiens au pelage plus long peuvent nécessiter un bain plus régulier, voire des visites chez un toiletteur professionnel.

Si vous n’êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez laver un chien, consultez un toiletteur ou votre médecin. Toutefois, il est essentiel de donner un bain une fois par mois.

La peau des chiens se renouvelle d’une nouvelle couche de cellules tous les 30 jours, par conséquent, les cellules anciennes se détachent. C’est ce qui provoque les squames et d’autres symptômes. Un brossage ou un bain fréquent aide donc à tenir les pellicules à distance.

Produits et outils importants

Votre choix initial portera très probablement sur l’endroit où vous allez laver votre chien. Votre choix sera très probablement influencé par la taille de votre chien. Un petit chien peut être baigné dans un évier de cuisine, alors qu’un grand chien aura besoin de plus d’espace.

Certains propriétaires d’animaux de compagnie optent pour une baignoire spécifique pour chiens, qu’il s’agisse d’un appareil autonome ou d’une installation de bain pour chiens à domicile ou à faire soi-même. Les fourrures et les saletés risquent d’encombrer la baignoire familiale si vous utilisez un espace distinct pour le bain des chiens.

Toutefois, si vous préférez baigner votre chien dans la baignoire familiale, cela est également acceptable. Choisissez simplement un endroit où votre chien peut entrer et sortir de la zone de nettoyage en toute sécurité.

Ensuite, avant d’ouvrir l’eau, vérifiez que vous avez bien tous vos articles et outils à portée de main, si vous ne voulez pas avoir à suivre un chien mouillé dans toute la maison à la recherche d’un après-shampooing.

Le shampooing, l’après-shampooing et les serviettes seront sans aucun doute sur votre liste de courses. Vous devriez également avoir un tapis de bain antidérapant et une douche oculaire à portée de main, au cas où.

Choisissez le meilleur shampooing et le meilleur après-shampooing

Pour donner un bon bain à votre chien, vous aurez besoin des bons produits. Assurez-vous d’utiliser un shampooing spécifique pour chiens, car le pH de la peau des chiens diffère de celui des humains. Par conséquent, elle est plus alcaline. Si vous utilisez un shampooing conçu pour les humains, cela peut irriter leur peau.

Le shampoing pour chiots a le même pH que celui des yeux du chien, de sorte qu’il ne gênera pas autant les yeux du chien s’il en pénètre dans cette zone.

Si vous n’êtes pas sûr des produits à choisir pour votre chien, demandez à un toiletteur ce qu’il utilise. Si votre chien souffre d’un problème spécifique (comme des démangeaisons), un shampooing conçu pour traiter cette affection peut convenir.

L’étape suivante après le bain de votre chien consiste à appliquer un après-shampooing. Vous devez toujours utiliser un après-shampooing lorsque vous faites votre toilettage à la maison, car le shampooing élimine une grande partie des huiles naturelles de la peau et des poils.

L’après-shampooing réhydrate la peau tout en refermant toutes les cellules à l’extérieur de la tige du poil.

La bonne méthode de lavage du chien

Les choses sérieuses commencent une fois que vous avez trouvé l’endroit approprié et que vous avez préparé le matériel adéquat. Voici comment nos experts recommandent de donner le bain :

  • Amenez votre chien dans la baignoire ou le poste de lavage. Les friandises sont un excellent moyen de faire démarrer le processus du bon pied !

  • L’eau doit être utilisée pour diluer le shampooing. Mettez-en un peu dans un bol d’eau ou mettez le shampooing dans un distributeur qui contient de l’eau. Un shampooing dilué produit plus de mousse et s’étale plus uniformément. La plupart des shampooings sont épais et concentrés, et l’ajout d’eau peut faciliter leur application.

  • Il faut utiliser de l’eau chaude pour mouiller votre chien. Vérifiez bien la température avec la main.

  • Le chien doit être shampouiné deux fois. Le shampooing se lie à la saleté la première fois et facilite son élimination. La deuxième fois, vous nettoyez vraiment la peau et éliminez les saletés et les huiles persistantes des poils. Utilisez une éponge en luffa pour aider à disperser le shampooing. Veillez à ne pas oublier les zones telles que la plante des pieds, les aisselles et le ventre. Mais surtout, profitez-en pour faire une expérience amusante : Massez tout le chien avec vos mains en utilisant de l’eau chaude, cela devrait être une expérience très agréable pour le chien.

  • Appliquez l’après-shampooing. Laissez-le reposer quelques minutes avant de le rincer.

  • Rincez bien jusqu’à ce qu’il ne reste plus de produit sur la fourrure.

L’un des aspects les plus difficiles du bain des chiens est le lavage de la tête de votre chien. Vous ne voulez pas que le savon ou l’eau pénètre dans des zones sensibles comme les oreilles, le nez ou les yeux de votre chien.

Réservez cette partie du bain pour la fin et de nettoyer le visage de votre animal avec un gant de toilette.

Trempez le gant dans de l’eau savonneuse, lavez délicatement la tête et le visage de votre chien, puis rincez avec un nouveau gant de toilette trempé dans de l’eau claire. Vous voulez simplement vous assurer que tout le savon a disparu de ces endroits.

Même si vous utilisez un shampoing pour chiens conçu pour être plus doux pour les yeux, le shampoing peut encore les irriter, alors évitez autant que possible la zone des yeux. Si le shampoing entre en contact avec les yeux de votre chien, gardez un rince-oeil à portée de main.

Comment baigner un chien qui n’aime pas l’eau ?

Bien que certaines races de chiens apprécient l’eau (les golden retrievers, par exemple), de nombreux chiens reculent devant le bruit du robinet de la baignoire. Pour remédier à ce problème, pensez à donner à votre chien une bonne dose de renforcement positif. Les félicitations, c’est bien, mais les friandises, c’est encore mieux ! Créez des associations agréables dont votre chien se souviendra la prochaine fois qu’il vous verra préparer du shampoing pour chien.

Commencez à donner le bain à votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il s’habitue à l’heure du bain.

Que faire après le bain ?

  • Pour commencer, séchez soigneusement votre chien avec une serviette. Puis, sur un réglage moyen ou froid, utilisez un sèche-cheveux spécifique pour chiens ou un sèche-cheveux pour humains. Vous pouvez également le faire sécher à l’air libre, à condition qu’il n’ait pas de frissons ou de tremblements excessifs.

  • Toutes les 10 ou 15 minutes, passez-lui une brosse pendant qu’il sèche, ce qui l’aidera à éviter les nœuds ou à les démêler, le cas échéant.

Votre récompense pour le bain est un chien qui a une belle apparence et qui sent bon. Et la satisfaction de savoir que vous avez fait quelque chose de bien pour la santé et l’apparence de votre animal de compagnie.

A lire : À quel âge un chien peut-il dormir dehors ?

Retrouvez tous nos articles sur les chiens dans notre blog.

Laisser un commentaire