Brosser les dents de son chien

Brosser les dents de son chien

Comment brosser les dents de son chien ? 

 

Nous aimerions vous montrer comment brosser correctement les dents de votre animal. Au cours d'un examen chez le vétérinaire, les clients posent souvent la question suivante : "Dois-je vraiment brosser les dents de mon animal ?".

 

Vous devez certainement le faire. La gingivite et le tartre peuvent évoluer vers une maladie parodontale ou éventuellement provoquer des abcès dentaires. Ceci est important, car ces infections peuvent se propager à d'autres organes critiques tels que les valves cardiaques, le foie et même les reins.

 

Contrôler les dents de votre chien

brosse à dents chien

Il est donc essentiel d'apprendre à gérer ou à contrôler régulièrement la bouche de votre animal, et on aimerait vous montrer comment. Avant tout, prenez l'habitude de regarder dans la bouche de votre animal.

 

Il faut comprendre ce qui est normal. Nous pouvons donc inspecter leurs dents, sentir leur haleine, et même ouvrir leur bouche s'ils le veulent bien. C'est une excellente habitude à prendre, car si quelque chose se produit, comme une dent cassée, un rougissement des gencives, connu sous le nom de gingivite, ou même une excroissance, ou tout autre changement, ou même simplement que leur haleine change.

 

Ce sont des choses que vous devez porter à l'attention de votre vétérinaire si vous les remarquez. Nous aurons besoin de quelques articles pour leur brosser les dents. Nous avons évidemment besoin de dentifrice. Nous souhaitons utiliser un dentifrice sans danger pour les animaux de compagnie.

 

De quoi vous avez besoin ? 

brosse à dents pour chien

 

N'utilisez que du dentifrice pour chien. Ils existent dans une variété de parfums, y compris malt, menthe et volaille. Et vous voulez savoir lequel votre animal préfère, car s'il apprécie la saveur, l'expérience sera plus agréable pour lui.

 

Plus c'est facile pour vous, plus vous prendrez plaisir à le faire, et nous pourrons le faire régulièrement. C'est extrêmement important. La deuxième chose dont nous aurons besoin est une brosse à dents spécialement conçue pour les animaux de compagnie.

 

Là encore, la taille de votre animal sera un facteur déterminant. Il existe des brosses à dents plus grandes pour les grands chiens. Celle-ci est pratique, car elle existe en deux tailles. Certaines sont petites, convenant aux chiens de taille moyenne ou petite.

 

Donc, lorsque nous achèterons une brosse à dents, nous mettrons un peu de dentifrice dessus et nous verrons comment le chien réagit. Nous allons utiliser la plus petite extrémité de la brosse à dents parce qu'elle est petite.

 

Certains experts soutiennent aujourd'hui qu'aller droit est l'option supérieure, ou plus efficace. 

 

Comment laver les dents de son chien ?

nettoyer les dents de son chien

 

Voici notre guide en 10 étapes pour brosser les dents de son chien

 

 

1. Déterminez le moment approprié. 

Lorsque votre chien est calme et à l'aise, brossez-lui les dents. Votre objectif est d'établir une routine. Un brossage quotidien est recommandé. Toutefois, si sa bouche est en bon état, même trois jours par semaine peuvent faire la différence. La plaque dentaire peut s'accumuler sans brossage, ce qui expose votre chien à une mauvaise haleine, à des maladies des gencives et à des caries. Elle peut également entraîner des infections douloureuses. Une infection grave peut se propager et provoquer des symptômes potentiellement mortels.

 

2. Rassemblez le matériel 

Vous devez utiliser une brosse à dents spécifique pour chiens. Les poils sont plus doux et orientés différemment. Les brosses à doigts peuvent être efficaces pour les chiens pesant moins de 10 kilos. Les manches plus longs permettent de mieux atteindre les chiens de grande taille. Veillez également à utiliser du dentifrice pour chiens. Il existe des variétés adaptées aux chiens, comme la volaille et le beurre de cacahuète. Le dentifrice pour humains contient des produits chimiques qui peuvent perturber l'estomac de votre chien.

 

3. Installez-vous 

Assurez-vous d'être dans un endroit où votre chien sera à l'aise. Ne dominez pas votre chien, ne le retenez pas et ne prenez pas une pose menaçante. Agenouillez-vous ou asseyez-vous plutôt devant lui ou à côté de lui. Déterminez le niveau d'anxiété de votre chien. Arrêtez et réessayez plus tard s'il semble agité. Il se peut que vous deviez répéter chacune des étapes suivantes à plusieurs reprises. 

 

4. Préparez ses gencives 

Frottez votre doigt le long des gencives supérieures et des dents de votre chien pour évaluer s'il est prêt à ce que vous touchiez sa gueule. Cela l'aidera à s'habituer à la sensation de quelque chose contre ses dents. Appliquez une légère pression. Vous devrez peut-être travailler avec lui pendant quelques séances avant de passer à autre chose.

 

5. Testez le dentifrice 

Appliquez du dentifrice pour chiens sur le bout de votre doigt. Laissez votre chien lécher le dentifrice sur le bout de votre doigt pour qu'il s'habitue à la texture et au goût. S'il refuse de lécher plus de dentifrice après le premier goût, essayez une nouvelle saveur. Avec un peu de chance, vous en trouverez un qu'il considérera comme une friandise.

 

6. Essayez la brosse à dents 

Lorsque le chiot est habitué à ce que vous ouvriez et touchiez sa bouche, commencez à utiliser le dentifrice et la brosse à dents ensemble. Soulevez sa lèvre supérieure. Lorsque vous vous approchez de ses dents avec la brosse, inclinez les poils pour qu'ils atteignent la ligne des gencives. En les plaçant à un angle de 45 degrés contre les dents, les poils masseront le rebord gingival et élimineront la plaque dentaire.

 

7. Utilisez le mouvement circulaire 

Brossez en petits cercles, couvrant à la fois le haut et le bas de chaque côté. Un léger saignement peut se produire lorsque vous déplacez les poils le long de la ligne des gencives. Un léger saignement est acceptable à l'occasion. Cependant, un saignement persistant ou important peut indiquer que vous vous brossez les dents de manière trop agressive ou que vous souffrez d'une maladie des gencives. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils

 

8. Concentrez-vous sur la plaque 

Brossez quelques dents à la fois, en augmentant progressivement le nombre de dents que vous brossez chaque jour. Visez un total de deux minutes. Si votre chien résiste au début, commencez par nettoyer l'extérieur des canines et des dents arrière, où la plaque a tendance à s'accumuler. Si vous pouvez atteindre l'intérieur des dents, c'est fantastique. Mais ne vous inquiétez pas trop si vous ne parvenez pas à les atteindre également. Leur langue contribue à la propreté de l'environnement. 

 

9. Rassurez votre animal 

Pendant que vous brossez les dents de votre chien, gardez l'ambiance légère. Parlez-lui pendant que vous vous brossez les dents, en l'informant exactement de ce que vous faites. Caressez ses bajoues ou frottez sa tête pour lui rappeler quel gentil chien il est. 

 

10. Terminez sur une note positive 

Une fois que vous avez terminé de brosser les dents de votre chien, donnez-lui sa friandise préférée ou une attention supplémentaire. Arrêtez-vous toujours lorsque tout le monde s'amuse encore. Gardez également à l'esprit qu'un soin dentaire efficace ne s'arrête pas au brossage. Certaines friandises et certains en-cas peuvent également contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire. N'oubliez pas de prévoir des nettoyages dentaires professionnels fréquents. Consultez votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence votre chien doit être lavé.

 

Conclusion

Voilà, c'est fait ! Tout ce que vous devez savoir sur le brossage des dents de votre chien. Si vous êtes patient et doux, votre chien devrait bien tolérer le processus. Et n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise après le brossage pour son bon comportement. Maintenez sa santé bucco-dentaire en lui brossant les dents au moins une fois par semaine et il vous remerciera pendant des années !

 

Vous apprécierez également l'article suivant : Combien de temps un chien se remet d'une opération ? Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés