Chien qui tousse - Comprendre pourquoi mon chien tousse et comment je peux l'aider

Chien qui tousse - Comprendre pourquoi mon chien tousse et comment je peux l'aider

Pourquoi le chien tousse ? 

La toux est normale chez les chiens. Comme les humains, les chiens peuvent tousser pour expulser un peu de poussière ou un autre petit objet qu'ils ont avalé par inadvertance, ou même pour se débarrasser de germes qui les empêchent de respirer normalement.

Les chiens utilisent leur odorat pour explorer le monde. Cela expliquerait pourquoi il est normal qu'ils reniflent des substances qui les font tousser. Mais il existe une autre raison de comprendre pourquoi la toux canine sporadique est fréquente : le nez humide des chiens les aide à mieux sentir, mais les amène aussi à renifler davantage de substances susceptibles de les faire tousser. "Ces sécrétions nasales et ces léchages de nez aident les chiens à maintenir l'humidité dans leur nez, un mécanisme qui leur permet de capter de nombreuses odeurs pendant l'exploration, mais qui explique aussi pourquoi des substances telles que la poussière finissent dans leurs narines. En d'autres termes, la découverte du monde par le nez s'accompagne parfois de quelques problèmes supplémentaires pour les chiens : les virus, les germes et les bactéries peuvent pénétrer dans leur organisme plus rapidement que souhaité.

 

Parfois, comme pour les humains, les chiens toussent parce qu'ils ont attrapé un rhume ou souffrent d'une infection virale, ce qui est si fréquent en hiver. Leur comportement exploratoire est également la raison pour laquelle certaines maladies canines, comme la dangereuse toux du chenil, se propagent rapidement entre les chiens qui partagent un espace. C'est pourquoi il est si important de nettoyer régulièrement la litière de votre chien ou de veiller à l'hygiène des bols de nourriture et de boisson de vos compagnons de vie à poils.

 

 

Comment calmer la toux chez un chien ?

 

Remèdes maison pour la toux de mon chien

 

Bien que vous puissiez traiter la toux chez les chiens avec des remèdes maison, il convient de préciser qu'il est conseillé d'emmener votre animal chez le vétérinaire s'il tousse depuis plus de deux jours sans raison apparente. Gardez à l'esprit que les remèdes proposés ici ne sont qu'un complément, et non un traitement de la toux de chenil.

 

 

Visitez Le Magasin du Chien

 Le Magsin du Chien

 

Jus de Loquat

 

Le jus de loquat est considéré comme l'un des remèdes maison les plus efficaces contre la toux du chien, parfois même recommandé par les vétérinaires. Ses bienfaits proviennent de sa richesse en vitamines A et C, qui agissent pour renforcer les défenses et aider les muqueuses irritées à guérir plus rapidement.

 

Pour soigner la bronchite chez le chien, prenez 3 nèfles mûres et mixez-les avec un verre d'eau. Filtrez et essayez de donner à votre chien quelques gorgées à boire. Si vous trouvez cela difficile, prenez une seringue en plastique, ouvrez la gueule du chien et donnez-lui à boire petit à petit.

 

Vitamine C

 

Un moyen rapide de renforcer les défenses de votre animal pour qu'il puisse guérir de la toux du chenil est de lui donner des compléments de vitamine C. Idéalement, vous devriez lui donner 100 mg par jour s'il s'agit d'un petit chien, 250 mg s'il s'agit d'un chien de taille moyenne et 500 mg s'il s'agit d'un grand chien.

 

Vous pouvez également encourager votre chien à manger des légumes à feuilles vertes, qui sont une riche source de vitamine C, en les mélangeant à sa nourriture préférée. De cette façon, la vitamine C agira comme un remède puissant contre la toux du chien.

 

Vapeurs d'eucalyptus

 

Les vapeurs d'eucalyptus sont sans aucun doute l'un des meilleurs remèdes contre la toux chez le chien, car elles ouvrent les voies respiratoires et apaisent la toux du chien. L'eucalyptus possède de puissantes propriétés expectorantes et antitussives, qui favorisent l'élimination du mucus, améliorant ainsi considérablement la toux de votre chien.

 

Pour obtenir l'aide des vapeurs, portez de l'eau à ébullition et ajoutez environ 10 feuilles d'eucalyptus. Lorsque votre chien se repose, placez le récipient contenant la vapeur chaude dans l'eau pour lui permettre de respirer l'arôme agréable et d'ouvrir ses voies respiratoires.

 

Huile de noix de coco

 

Vous cherchez un remède contre la toux des chiens ? En plus d'être très bénéfique pour les humains, l'huile de noix de coco peut également être d'une grande aide pour améliorer la santé de votre chien. Son plus grand avantage est qu'il renforce le système immunitaire, ce qui lui donne plus d'énergie et de vitalité pendant qu'il se remet de la toux du chenil.

 

Pour bénéficier des bienfaits de l'huile de noix de coco, mélangez deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco dans son bol d'eau et laissez-le boire comme d'habitude. 

 

Un chien qui présente une toux sèche ou quinteuse constante doit consulter un vétérinaire de toute urgence. Une visite chez le médecin est particulièrement importante lorsque le chien tousse régulièrement depuis des semaines ou lorsque la toux devient plus sèche et rauque. Un chien qui tousse de façon répétée sera également plus fatigué, pourra perdre l'appétit et pourra même avoir de la fièvre. Ce sont autant de raisons de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. 

 

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger des articles de qualité au sujet des chiens qui toussent et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également notre article, peut-on donner des lentilles au chien. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.  

 

Découvrez nos collections de produits pour chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés