Chien qui tremble - Pourquoi mon chien tremble-t-il ? : Découvrez les principales raisons pour lesquelles votre chien tremble

Chien qui tremble - Pourquoi mon chien tremble-t-il ? : Découvrez les principales raisons pour lesquelles votre chien tremble

Même les chiens emmitouflés dans d'adorables pulls et chapeaux peuvent connaître des tremblements et des frissons. En effet, les températures froides ne sont pas les seules à faire trembler nos amis à fourrure !

 

Quand un chien tremble ça veut dire quoi ? 

Les chiens tremblent souvent pour des raisons qui ne sont pas graves, mais parfois leurs frissons peuvent être un appel à l'aide. Mais qu'est-ce qui pousse un chien à trembler ? Et quand devez-vous intervenir ? Voici six raisons courantes pour lesquelles les chiens tremblent et ce que vous pouvez faire pour les aider.

 

Pourquoi mon chien tremble sans raison ? 

Si votre chien tremble, c'est qu'il a sûrement une cause à cela . Voici une liste non exhaustive qui explique les tremblements de votre chien ainsi que les solutions que nous vous proposons pour l'aider à arrêter :

 

Le froid 

Un Shih Tzu emmitouflé dans une écharpe marron sur un canapé. La réponse la plus simple à la question "Pourquoi mon chien tremble-t-il ?" est qu'il a froid. Frissonner dans un environnement glacial est une réponse involontaire destinée à faire circuler le sang afin d'augmenter la température du corps et d'éviter l'hypothermie. Les chiens de petite taille, comme les chihuahuas, peuvent être plus enclins à trembler que les grandes races en raison de leur manque de masse corporelle et d'isolation, explique Wag !

 

Ce que vous devez faire : Si votre chien ne supporte pas bien le froid, envisagez de limiter son exposition. Un pull ou un manteau pour chien peut également l'aider à rester au chaud et à atténuer les frissons. Donnez-lui également un endroit chaud où se blottir ; un lit pour chien près d'une bouche de chauffage avec une couverture chaude peut faire l'affaire par une nuit froide.

 

L’excitation 

Certains chiens frissonnent lorsqu'ils sont heureux ou excités. Personne ne sait exactement pourquoi, mais une théorie veut que ce soit une manifestation extérieure d'une émotion intense. Ce type de frisson ne présente aucun danger ; il s'arrêtera très probablement une fois qu'il se sera calmé.

 

Ce que vous devez faire : Dans la plupart des cas, vous pouvez ignorer ce type de frisson. Cependant, l'expert en comportement canin Cesar Millan prévient dans son blog, Cesar's Way, que votre chien pourrait devenir surexcité et hyperactif si ce comportement n'est pas maîtrisé. Il recommande de récompenser votre chiot lorsqu'il est détendu et de détourner le regard lorsqu'il fait des siennes.

 

Découvrez notre boutique en ligne

Le Magasin du chien

 

 

Stress, anxiété et peur 

La peur et l'anxiété sont d'autres émotions intenses qui peuvent provoquer des frissons. Si dans ce cas, les tremblements ne sont pas néfastes pour votre chien, le stress et ses effets négatifs, eux le sont.

Ce que vous devez faire : Faites de votre mieux pour rassurer votre chien et, si possible, supprimez la source du stress. Si votre chien a tendance à trembler pendant les orages, par exemple, essayez de l'aider à rester calme en introduisant des jouets thérapeutiques ou en masquant les sons du tonnerre. De manière générale, si vous remarquez que quelque chose fait constamment trembler votre chien, essayez de rediriger son attention. Les chiens sont également très perspicaces et si vous êtes stressé, anxieux ou effrayé, ils sont très doués pour imiter vos émotions. Dans certaines situations, si vous restez, calme et ignorez un facteur de stress dans votre maison, votre chien peut s'en rendre compte et apprendre qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Recherche d'attention 

Toutefois, si vous vous empressez de réconforter votre chien chaque fois qu'il tremble, il peut apprendre que le fait de trembler est un bon moyen d'attirer votre attention. Certains chiens se mettent même à trembler en quémandant de la nourriture pour gagner de la sympathie.

 

Ce que vous devez faire : Millan souligne que si ce comportement n'est pas vraiment dangereux, le renforcer n'est pas une bonne idée. S'il n'y a pas d'autre raison pour laquelle votre chien frissonne, il est généralement préférable d'ignorer ce geste flagrant qui fait vibrer votre corde sensible.

 

Douleur ou maladie 

Les frissons peuvent être le signe que votre chien souffre de douleurs ou d'une maladie. Les frissons et les tremblements musculaires peuvent être les symptômes d'affections graves telles que la maladie de Carré, l'hypoglycémie, la maladie d'Addison et les maladies cérébrales inflammatoires, ainsi que d'affections plus courantes comme les maux d'estomac.

 

Des frissons constants peuvent être le signe d'un syndrome de tremblement généralisé, également appelé syndrome de tremblement, une maladie chronique qui peut être traitée par des médicaments, selon Wag !

 

Ce que vous devez faire : Recherchez d'autres signes de maladie ou de blessure. Si les tremblements sont accompagnés d'un comportement anormal ou semblent ne pas correspondre au caractère de votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.

 

Vieillesse

Il n'est pas rare que les muscles des pattes s'affaiblissent et développent des tremblements avec l'âge, mais les frissons peuvent aussi être un signe d'arthrite ou de douleurs articulaires.

 

Ce que vous devez faire : Si vous remarquez que votre chien vieillissant commence à trembler, il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire.

 

Tremblements et crises d'épilepsie

 

Les tremblements normaux sont très différents des crises d'épilepsie, au cours desquelles les muscles se contractent et le chien perd à la fois sa mobilité et la conscience de son environnement. Si vous pensez que votre chiot est en train de faire une crise, et s'il n'est pas déjà traité pour un trouble épileptique, emmenez-le chez le vétérinaire d'urgence dès que possible.

 

Bien que la plupart des causes de tremblements chez les chiens soient relativement inoffensives, il est préférable de consulter votre vétérinaire si vous vous demandez "Pourquoi mon chien tremble-t-il ?". Il pourra vous expliquer les causes de ces tremblements et vous indiquer s'il s'agit d'un problème grave. Même s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, vous aurez l'esprit tranquille après avoir obtenu l'avis d'un vétérinaire.

 

 

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger des articles de qualité au sujet des races de chien et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également notre article sur le chien qui tousse. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles. 

 

Découvrez nos collections de produits pour chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés