Comment calculer l'âge d'un chien ? : Guide facile pour estimer l'âge de votre chien en fonction de sa taille

Comment calculer l'âge d'un chien ? : Guide facile pour estimer l'âge de votre chien en fonction de sa taille

Comment se calcule l'âge d'un chien ?

Il est communément admis qu'une année de vie d'un chien équivaut à sept années humaines... Si c'est la façon dont vous calculez l'âge de votre chien, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Cependant, la vérité est que cette méthode n'est pas tout à fait exacte. 

Historiquement, il est très probable que la méthode "une année de chien égale sept ans chez l'Homme" ait été créée pour montrer simplement que les chiens vieillissent plus vite que les humains.

 

  

Comment calculer l'âge de mon chien en années humaines ?

Lorsque l'on a besoin de déterminer l'âge du chien avec précision, une nouvelle méthode de calcul à été mise au point par des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Californie à San Diego.

 

Ces chercheurs ont étudié la façon dont l'ADN des humains et des chiens évolue au fil du temps, en examinant des motifs appelés groupes méthyles chez les humains et les Labrador Retrievers. À partir de ces recherches, ils ont conclu que vous pouvez calculer l'âge d'un chien en années humaines en multipliant le logarithme naturel de l'âge du chien par 16 et en ajoutant 31. Leur formule ressemble à ceci : (âge_humain = 16ln(âge_chien) + 31). Comme vous pouvez le constater, cette formule est assez complexe. Il peut donc être utile d'entrer l'âge de votre chien dans une calculatrice automatique programmée avec cette formule, comme celle que vous trouverez ici. 

Pour une méthode plus simple (et également plus précise) d'estimation de l'âge de votre chien, vous pouvez suivre cette méthodologie pour les chiens de petite, moyenne et grande taille (moins de 50 kg). 

La première année de la vie d'un chien est égale à 15 années humaines.

La deuxième année de la vie d'un chien équivaut à environ neuf années humaines.

Chaque année supplémentaire équivaut à environ quatre ou cinq années humaines.

Alors, pourquoi cette méthode est-elle plus précise que la méthode "une année de chien équivaut à sept années humaines" ?

 

Parce qu'elle tient compte du fait que toutes les races de chiens ne vieillissent pas de la même manière. Il a été démontré que les petits chiens ont une espérance de vie plus longue. Ainsi, si un Golden Retriever de sept ans peut être catégorisé comme un chien "senior", ce n'est pas le cas pour un Yorkshire du même age. Il est donc utile de décomposer le tableau des âges des chiens en termes de taille, comme vous le verrez ci-dessous. En règle générale, vous pouvez regrouper les chiens en trois catégories : les petits chiens (moins de 10 kg), les chiens moyens (de 10 à 20 kg), les grands chiens (plus de 20 kg). 

Consultez le tableau ci-dessous pour calculer l'âge de votre chien en années humaines en fonction de son groupe de taille :

 guide age chien

 

Quel est l'âge adulte d'un chien ?

 

Cela dépend, car votre chiot est unique ! Bien que le développement des chiots suive une évolution générale, ne vous inquiétez pas si votre chiot ne mûrit pas au même rythme que ses compagnons de portée.

En général, les chiots deviennent des chiens adultes entre un et deux ans.

Mais ce n'est pas comme s'ils se réveillaient le matin de leur premier anniversaire et devenaient soudainement des chiens adultes ! En fait, la maturation des chiots est un processus, qui varie d'un chien à l'autre en fonction de la taille, de la race, de la socialisation, etc.

 

En conclusion

 

Même si la méthode courante "une année de chien égale sept années humaines" existe depuis des années, elle n'est pas très précise. Heureusement, grâce à de nouvelles recherches, nous disposons désormais d'un moyen plus précis d'estimer l'âge de nos chiens. 

Bien que les calculs soient un peu plus complexes qu'un simple rapport 1:7, vous pouvez toujours vous référer à notre tableau des âges des chiens par rapport aux années humaines (ou même l'imprimer !) pour calculer rapidement et facilement l'âge de votre chiot.

 

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger cet article sur l'âge des chiens et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également notre article sur comment les chiens attrapent des puces. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.

Découvrez nos collections de produits pour chien

 

 Collections le magasin du chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés