La méthode simple pour enlever un tique sur mon chien

La méthode simple pour enlever un tique sur mon chien

Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, le contrôle des tiques doit faire partie de votre routine quotidienne. Dans de nombreuses régions, les tiques sont actives toute l'année, même après une gelée meurtrière. Voici comment repérer une tique et ce qu'il faut faire si votre animal en est atteint.


Recherchez les tiques

Commencez par passer lentement vos doigts sur tout le corps de votre chien. Si vous sentez une bosse ou une zone enflée, vérifiez si une tique s'y est enfouie. Ne limitez pas votre recherche au torse de votre chien ; vérifiez entre ses orteils, autour de ses pattes, à l'intérieur de ses oreilles et tout autour de son visage, de son menton et de son cou.

S'agit-il d'une tique ?

Les tiques peuvent être noires, brunes ou bronzées et elles ont huit pattes. Elles peuvent également être minuscules ; certaines espèces ne sont pas plus grosses qu'une tête d'épingle.

 

Équipement :

 

Gants

Pince à épiler propre / arrache-tiques

Désinfectant ou crème antiseptique

Alcool isopropylique

Soyez prudent ! Portez toujours des gants pour manipuler les tiques afin d'éviter tout contact avec votre peau.


Utilisation d'une pince à épiler :


Saisissez la tique aussi près que possible de la peau de votre chien (sans le pincer).
Retirez-la lentement d'un mouvement droit et régulier. Ne donnez pas de coups secs ; tout ce qui reste pourrait entraîner une infection.
Utilisation d'un tire-tique :
Appuyez délicatement le tire-tique sur la peau de votre animal, près de la tique.
Faites glisser l'encoche du dissolvant sous la tique et retirez-la.

 

peigne anti puces

Nettoyage et soins ultérieurs


Faites tomber la tique dans de l'alcool isopropylique et notez la date à laquelle vous avez trouvé la tique. Si votre chien présente des symptômes d'une maladie transmise par les tiques, votre vétérinaire voudra le tester afin de l'identifier. Parmi les symptômes, citons l'arthrite ou une boiterie qui dure trois ou quatre jours, une réticence à bouger, des articulations enflées, de la fièvre, de la fatigue, des ganglions lymphatiques enflés, une perte d'appétit et des problèmes neurologiques.

Lavez-vous les mains, désinfectez la plaie avec un antiseptique et que la pince à épiler avec de l'alcool.

Gardez un œil sur la zone où se trouvait la tique pour voir si une infection fait surface. Si la peau reste irritée ou infectée, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.


Prévenir les futures morsures

Si vous ou vos animaux de compagnie passez du temps à l'extérieur, vous devez régulièrement vérifier l'absence de tiques. Les tiques se transmettent d'un hôte à l'autre, il est donc important de contrôler tous les membres de la famille après des activités extérieures dans des zones boisées, feuillues ou herbeuses.

Peignez régulièrement votre animal avec un peigne à puces, passez fréquemment l'aspirateur et jetez les sacs immédiatement après usage, tondez les zones de la pelouse où votre chien passe du temps, lavez la literie de votre animal chaque semaine et lavez votre animal avec un shampooing pour animaux sans pesticides. En outre, pour protéger les chats des puces et des tiques, ainsi que d'une foule d'autres dangers extérieurs, les chats doivent être gardés à l'intérieur en permanence.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les produits préventifs contre les puces et les tiques.
 

 

collier anti puces

 

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter privée et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : comment faire maigrir mon chien en 5 étapesNous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.  

 

Découvrez nos collections de produits pour chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés