Comment entraîner votre chien à marcher avec une laisse et un harnais ? (5 ÉTAPES)

Comment entraîner votre chien à marcher avec une laisse et un harnais ? (5 ÉTAPES)

De nombreuses personnes pensent que les chiens savent de manière innée comment marcher poliment avec une laisse et un harnais, mais cette compétence doit être enseignée. Il s'agit d'une compétence importante à acquérir, que vous apprécierez chaque fois que vous emmènerez votre chien en promenade.

 

Comment entraîner votre chien à marcher avec une laisse et un harnais ? 

Dans cet article, vous allez donc comprendre les étapes du dressage de votre chien à la marche en laisse et avec un harnais.

 

laisse chien et harnais chien 

  1. Présentez le collier ou le harnais et la laisse au chien.

Commencez par le laisser s'habituer à porter le harnais. Laissez-le les porter pendant de courtes périodes dans la maison pendant que vous jouez avec lui et que vous lui donnez des friandises. Le chien devrait adorer le temps passé avec le harnais et la laisse parce qu'elle représente la nourriture et le plaisir.

 

  1. Donnez à votre chien un indice.

Présentez à votre chiot un signal sonore qui signifie "la nourriture arrive". Certaines personnes aiment cliquer et donner une gâterie, d'autres utilisent un mot comme "oui", d'autres encore gloussent. Quel que soit votre choix, la méthode est la même : dans un endroit calme et sans distraction, avec le chien en laisse et harnais, émettez le son. Dès que votre chiot se tourne vers vous et/ou vous regarde, récompensez-le avec une friandise. Après quelques répétitions, vous remarquerez que votre chien ne se contente pas de vous regarder, mais qu'il vient aussi vers vous pour recevoir la friandise.

 

  1. Faites venir votre chien vers vous.

Pendant qu'il se dirige vers vous, toujours muni de la laisse et du harnais, reculez de quelques pas et récompensez-le lorsqu'il arrive vers vous. Continuez la progression jusqu'à ce que votre chiot, en entendant le signal sonore, vienne vers vous et marche avec vous pendant quelques pas. N'oubliez pas que les chiens ont une capacité d'attention limitée, aussi vos séances doivent être courtes et se terminer lorsque votre chien est encore désireux d'en faire plus, et non lorsqu'il est mentalement épuisé.

 

  1. Entraînez-vous à l'intérieur.

Maintenant que votre chien sait comment venir vers vous, entraînez-vous à faire quelques pas dans une pièce où il y a peu de distractions. Sentir et voir la laisse qui l'entoure sera un défi suffisant. Offrez des friandises et félicitez votre chien à mesure qu'il s'habitue à venir vers vous, comme décrit ci-dessus, avec une laisse et harnais.

 

  1. Allez dehors.

Enfin, vous êtes prêt à tester les aptitudes de votre chiot en plein air. Cette étape comporte de nouveaux défis, car tous les sons, les odeurs et les images que votre chien rencontrera seront intrigants et nouveaux pour lui. Soyez patient et faites en sorte que les premières promenades soient courtes. Pendant la promenade, si votre chiot semble sur le point de s'élancer vers quelque chose ou d'être distrait (vous le remarquerez parce que vous le surveillerez en permanence), faites entendre votre signal et éloignez-vous de quelques pas. Récompensez-le ensuite avec une friandise pour vous avoir suivi.

 

Pour commencer

Avant de sortir votre chien, assurez-vous de trouver une laisse et un harnais qui lui conviennent. Un bon harnais doit être bien ajusté, mais pas trop serré, et vous permettre de placer deux doigts entre le harnais et votre chien. Ajustez-le si nécessaire et assurez-vous que les fermoirs qui le maintiennent en place sont solides et non cassés.

Trouvez une laisse d'au moins deux à trois mètres qui s'accroche correctement au harnais. Apportez quelques friandises dans un petit paquet ou un sac à friandises pour récompenser les bonnes habitudes de marche. Ayez-les à portée de main, car vous voudrez récompenser rapidement votre chien pour qu'il associe son bon comportement à la friandise. Un délai trop long peut rendre la récompense inefficace.

 

Vous apprécierez également notre article sur le top 4 des plus petites races de chien. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés