Comment faire maigrir votre chien en 5 étapes

Comment faire maigrir votre chien en 5 étapes

La perte de poids de votre chien dépendra à 90 % de vous et à 10 % du régime alimentaire que vous lui proposez. C'est pourquoi vous devez être impliqué dans le processus.

 

Et pour vous faciliter la tâche, je vais vous expliquer comment faire perdre du poids à un chien en 5 étapes.

 

Un animal domestique sur trois est en surpoids. Soyons clairs, ce sont de gros chiens.

 

Évidemment, la question esthétique n'est pas la moindre, ce qui compte vraiment, c'est que chez les chiens obèses, on constate un risque accru de maladies cardiaques, de maladies articulaires et même de diabète ou de calculs urinaires.

 

 

Voulez-vous vraiment réduire l'espérance de vie de votre chien ?

 

Ne vous inquiétez pas, grâce à ces conseils, vous pouvez améliorer la santé de votre chien en 3 mois et en 5 étapes :

 

1 être conscient que mon chien est en surpoids. 

Le plus gros problème d'un chien obèse, c'est que son maître ne voit pas qu'il est obèse ou du moins ne voit pas qu'il l'est à ce point.

 

Pour vous donner une idée, un chihuahua qui a un kilo de trop est comme une femme de 57 kg qui a 29 kg de trop. Est-ce plus clair maintenant ?

 

2 connaître le poids réel et le poids idéal de votre chien 

Pour ce faire, vous pouvez consulter votre vétérinaire afin qu'il vous fasse un diagnostic précis sur le poids de votre chien.

 

Vous pouvez également le faire sur votre balance domestique avec cette astuce simple :

 

Vous vous pesez, puis vous passez avec votre chien dans les bras et la différence correspond au poids de votre animal.

 

Non seulement vous devez connaître le poids actuel de votre chien, mais vous devez également connaître son poids idéal.

 

3 Mettez en place un régime alimentaire sain pour les chiens en surpoids et les heures de repas.

 

L'établissement du régime repose sur trois piliers fondamentaux :

 

Quoi, combien et comment ?

 

Quel type de nourriture doit-il manger ?

 

Faible teneur en graisses et riche en fibres.

 

Vous avez bien lu, on ne parle pas de n'importe quelle nourriture pour chiens, il doit s'agir d'une nourriture spéciale minceur. Nous sommes tous d'accord sur le fait que perdre du poids est difficile et tout soutien est le bienvenu. Les aliments amaigrissants doivent être pauvres en graisses et riches en fibres, ce qui se traduit par un apport calorique moindre et un effet de satiété.

 

gamelle anti-glouton

 

Appétissant

 

Nous sommes conscients qu'un chien en surpoids est souvent habitué aux meilleures friandises et le fait de renoncer ou non dépendra largement du fait que vous voyez votre chien manger. Cependant, il est très probable que votre chien refuse de s'alimenter dans les 24 à 48 heures et nous savons qu'il a beaucoup de réserves pour le faire sans que rien lui arrive.

 

Quel nombre de fois par jour un chien doit-il manger pour perdre du poids ?

 

La sensation de faim d'un chien est régulée de deux manières :

 

  • Volume de la plénitude de l'estomac.
  • Les taux de glycémie.

Il est évident que nous ne remplirons jamais suffisamment l'estomac pour lui donner une sensation de satiété (nous voulons qu'il perde du poids), nous ne pouvons donc utiliser que les niveaux de glucose pour nous aider. Ces niveaux augmentent après chaque repas, donc plus nous faisons de repas par jour, moins il aura faim.

 

Si vous pouvez répartir ses doses sur 3 fois par jour, c'est mieux que deux.

 

L'alimentation à des heures précises aidera votre chien à être plus calme. Moins vous modifierez ces horaires et ces routines, plus ce sera facile, moins votre chien en demandera et moins vous serez tenté d'enfreindre les règles.

 

Quelle quantité de nourriture diététique votre chien doit-il manger ?

 

Chaque marque d'aliments diététiques pour chiens dispose d'un tableau des quantités appropriées sur le sac lui-même. En général, ces tables calculent sur la base de :

 

  • Taille de la race : mini, petit, moyen, grand, gros, géant...
  • Âge du chien : chiots, adultes, seniors...
  • Le poids du chien : c'est dans ce concept que les calculs échouent généralement, car les propriétaires calculent habituellement l'apport en fonction du poids actuel du chien alors que le calcul devrait être effectué en fonction du poids idéal que le chien devrait avoir.

Une autre erreur se produit souvent lorsque la quantité suggérée est donnée à chaque repas. Il faut calculer la nourriture de la journée entière à répartir en plusieurs repas.

 

4 Éliminer les extras des aliments faits maison 

Nous faisons allusions aux friandises pour chiens, de morceaux de pain, de saucisses, de ce petit morceau de steak que vous lui donnez pendant que vous mangez... vous voyez où je veux en venir.

 

De nombreux chiens perdent du poids simplement en supprimant les "extras", alors imaginez la quantité de calories que vous injectez sans même vous en rendre compte. 

 

5 Des exercices pour aider votre chien à perdre du poids. 

Nous devons garder à l'esprit que nous partons d'un animal en surpoids dont les systèmes musculo-squelettiques et cardiocirculatoire sont surchargés. Pour cette raison, les exercices doivent être très doux et doivent être augmentés au fur et à mesure que le chien gagne en force musculaire et perd du poids.

 

gourde pour chien

 

Nous allons commencer par augmenter les promenades quotidiennes. Si vous avez fait une promenade autour du pâté de maisons, vous devriez en faire deux, et si vous êtes sorti trois fois par jour, vous devriez sortir 4 fois par jour. Si vous faites cela tous les jours pendant les 15 premiers jours, vous et votre chien méritez une récompense.

 

Augmentez l'exercice tous les quinze jours, dans la mesure du possible.

 

Vous devez introduire les jeux progressivement afin de ne pas surcharger les articulations. Vérifiez sa respiration pour vous assurer qu'il n'est pas fatigué ou en surchauffe. Si vous voyez qu'il est très fatigué, attendez d'abord qu'il perde du poids, puis reprenez l'exercice.

 

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de faire plus d'exercice avec votre chien dans notre article Si votre chien est gros, c'est que vous ne faites pas assez d'exercice. 

 

Une remarque importante concernant le changement de régime alimentaire d'un chien :

 

Vous devez introduire progressivement le changement d'alimentation pour éviter les altérations gastro-intestinales.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : pourquoi mon chien grossit-il Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.  

 

 

Découvrez nos collections de produits pour chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés