Comment masser mon chien ? Le Guide complet pour comprendre comment et pourquoi masser son chien

Comment masser mon chien ? Le Guide complet pour comprendre comment et pourquoi masser son chien

Pourquoi masser son chien ? 

Avant de vous moquer de l'expression "massage pour chiens", pensez au fait que les chiens vieillissent beaucoup plus vite que les humains. À sept ans, la plupart des chiens sont considérés comme des personnes âgées. Ils rencontrent les mêmes maux, douleurs et affections que nous lorsque nous arrivons à la retraite. Vous envisagez de refuser un massage à 75 ans ? Nous ne le pensons pas. L'industrie du massage pour chiens est en plein essor pour une bonne raison.

 

 

Tout d'abord, les avantages des massages pour les chiens sont à peu près les mêmes que pour les humains. Selon The Right Spot Pet Massage, dirigé par Katie Mehrtens, qui a obtenu sa certification nationale en massage canin auprès du National Board of Certification for Animal Acupressure and Massage (NBCAAM), les massages atténuent le stress, les gonflements et les raideurs. Ils peuvent également améliorer la circulation et les fonctions du système immunitaire. Ainsi, que votre chiot se remette d'une blessure, qu'il ressente des douleurs liées à l'âge ou qu'il ait des problèmes d'anxiété, la massothérapie peut être très bénéfique.

 

De plus, comme le fait remarquer le centre de massothérapie de Brandenburg, il est possible d'attendre qu'un chien soit blessé pour lui administrer des massages, mais il est préférable de prendre les devants. Des muscles tendus et une mauvaise circulation (qui prive les groupes musculaires d'oxygène) limitent l'amplitude des mouvements du chien, ce qui pourrait théoriquement entraîner une blessure.

 

Pour les chiens génétiquement prédisposés à développer des problèmes articulaires, comme les bouledogues et les grands danois, la massothérapie peut non seulement soulager la douleur, mais aussi aider les chiens à retrouver une façon plus équilibrée de bouger. Comme l'indique le site Web de Brandenburg, "les muscles sont compensatoires. S'il y a un problème... dans les hanches, l'animal ajustera son poids vers l'avant pour soulager la tension derrière." Donc, si la dysplasie de la hanche de votre saint-bernard rend difficile l'utilisation de son arrière-train, il sollicitera ses épaules et ses pattes avant pour corriger la trajectoire, ce qui entraînera encore plus de douleur globale.

 

Bien que la NBCAAM fournisse des tests pour les massothérapeutes canins afin de devenir des praticiens certifiés, il existe de nombreuses écoles qui enseignent le massage canin. Voici quelques conseils de la NBCAAM, de l'American Kennel Club et de Cesar Millan, l'homme qui murmure à l'oreille des chiens, si vous voulez vous essayer à la maison.

N'oubliez pas : Si vous n'êtes pas certifié, il peut utile d'avoir l'avis de votre vétérinaire et de vous inscrire à un cours destiné aux propriétaires pour apprendre les techniques spécifiques à la condition de votre chien.

 

massage chien  

Commencez par vous détendre 

Si vous êtes tendu, votre chien ressentira votre énergie et sera, lui aussi, stressé. N'oubliez pas de respirer profondément tout au long du massage et évitez de retenir votre souffle. Là encore, les chiens suivent le mouvement. Donnez le bon exemple !

 

Créez un espace sûr 

Installez un endroit sûr et confortable pour le massage. Les chiens, en particulier ceux qui sont excités, peuvent avoir besoin d'être cajolés pour se détendre. Pensez à un spa apaisant et reproduisez-le - en termes de chien. Prenez son lit ou son jouet préféré. Éliminez les autres distractions comme les fenêtres ouvertes ou les bols de nourriture.

 

Commencez par les oreilles 

En utilisant ce que l'on appelle un effleurage, caressez doucement la tête et les épaules du chien avec les paumes plates et en formant de longues lignes droites. Cela permet de réchauffer les muscles. Cela ressemble également à une caresse normale et familière, ce qui met le chien à l'aise.

 

Descendez le long du dos 

En effectuant des mouvements circulaires et en augmentant légèrement la pression, passez à la poitrine, puis descendez le long du dos et des pattes arrière. Si vous savez que votre chien est sensible au frottement de son ventre, ne le frottez pas. Veillez également à ne pas exercer de pression directe sur les os, les articulations ou la colonne vertébrale. C'est une question de muscles !

 

Jambes et pattes 

Si votre chien aime qu'on lui masse les jambes (ce qui n'est pas le cas de tous les chiens), allez-y et testez aussi une patte. Chaque chien a ses limites, alors surveillez bien ses réactions et retirez-vous si jamais il se dérobe sous votre main.

 

Conseil de pro : En vous concentrant d'abord sur la base de la queue et sur la nuque, vous pouvez aider votre chien à se détendre davantage.

 

Commencez doucement et prêtez attention aux réactions de votre animal 

Si votre chien commence immédiatement à se tortiller ou s'il devient anxieux à un moment donné, arrêtez le processus et attendez un autre moment où il sera plus calme. Il en va de même pour la douleur : si votre chien pousse un cri ou semble être physiquement mal à l'aise, arrêtez immédiatement le massage.

 

Maintenez le contact 

Tout au long du massage, gardez toujours au moins une main sur le chien. Cela le rassure et indique que le massage n'est pas encore terminé (les massages peuvent durer de 10 à 45 minutes, selon les besoins et les envies de votre chien).

 

Activités post-massage 

Permettez à votre chien de se lever à son rythme. Il aura probablement besoin de boire de l'eau et de sortir pour faire ses besoins. Une sieste n'est pas exclue. N'oubliez pas de le récompenser pour un travail bien fait !

 

Le fait de masser régulièrement votre chien remplit deux autres fonctions : C'est un excellent moyen de créer des liens et cela vous permet de suivre les changements survenus dans le corps de votre chien. 

masser chien 

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger des articles de qualité au sujet des massages pour chien et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également notre article sur comment dresser son chien tout seul. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés