Comment savoir si mon chien fait de la fièvre

Comment savoir si mon chien fait de la fièvre

La température normale du chien se situe entre 38 °C et 39 °C. On parle de fièvre chez le chien lorsque sa température corporelle dépasse 40 °C. Ces symptômes sont les suivants : nez chaud et sec, yeux vitreux, vomissements, diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement. D'autres signes pouvant être liés à une fièvre sont la déshydratation ou le choc.

Si vous sentez que votre chien a de la fièvre, s'il tremble ou ne se comporte pas comme d'habitude, n'hésitez pas à prendre sa température !


Les causes de la fièvre chez le chien

 

Beaucoup de gens ne savent pas qu'il existe de nombreuses causes de fièvre chez les chiens. La cause la plus courante est l'infection, mais d'autres choses peuvent également entraîner de la fièvre, comme un coup de chaleur ou des parasites. Voici les six principales raisons pour lesquelles votre chien peut avoir de la fièvre :

 

  • L'Inflammation

  • Une Infection virale ou bactérienne

  • Des Parasites

  • Un Coup de chaleur

  • Des Maladies non infectieuses

  • Les tiques sur votre chien peuvent être à l'origine de fortes fièvres

 

Prendre la température de votre chien

 

Voici quelques conseils sur la façon de prendre la température d'un chien :

 

-Calmez-le d'abord, puis prenez un thermomètre doux. Évitez le plastique, car il peut se casser et utilisez des thermomètres électroniques qui émettent un bruit lorsque la mesure est terminée ; vous pouvez les acheter en pharmacie

-Soulevez sa queue (la prise de température doit être faite au niveau du rectum) et insérez doucement le thermomètre (environ 2 cm) tout en lui parlant et en le caressant pour le rassurer ; lorsque vous entendez le bip, retirez-le et félicitez-le

Si votre animal a de la fièvre, veuillez contacter votre vétérinaire dès que possible pour qu'il vous conseille sur les médicaments ou les autres soins nécessaires.

 

Visitez Le Magasin du Chien

 Le Magasin du Chien 

 

Déterminer si votre chien à de la fièvre sans thermomètre

 

Quoique ce ne soit pas la meilleure méthode pour déterminer si votre chien à de la fièvre, il est possible, en observant certaines parties du corps de votre animal, de s'en rendre compte. Mais attention, ce n'est pas une méthode qui vous permet d'avoir une idée de si oui ou non votre chien fait de la fièvre ! Si vous avez un doute consultez votre vétérinaire

La méthode consiste à vérifier les parties de corps de votre animal qui réagissent à la fièvre :

Truffe : si elle est sèche et chaude

Gencives : gonflées et rouges

L'Arrière des oreilles : Très chaud

Aisselles : recherchez des ganglions lymphatiques gonflés

Pattes : très chaudes et humides

 

L'état des oreilles, du nez et des aisselles de votre chien n'est pas forcément un indicateur précis de sa santé et de son bien-être. Ce n'est pas toujours aussi simple. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire. Votre chien peut présenter l'un de ces symptômes sans avoir réellement de la fièvre.



Comment faire baisser la fièvre de mon chien ?

 

Si vous remarquez que votre chien a de la fièvre, il est préférable d'essayer de réduire le temps qu'il passe dans des environnements chauds. Pour ce faire, vous pouvez notamment le baigner dans de l'eau tiède/froide ou passer un gant de toilette humide sur son corps (zone abdomen-ventre). Veillez à ne pas le faire trop longtemps, car une utilisation excessive peut provoquer une irritation de la peau ou aggraver son état ! Il est également utile de lui proposer des boissons telles que du bouillon de légumes - assurez-vous simplement qu'il est bien hydraté ! Vous pouvez également leur faire passer une poche de glaçons au niveau du cou. Encore une fois si la fièvre ne baisse pas ou si vous constatez que l'état général de votre chien se détériore, consultez de toute urgence votre vétérinaire.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : comment empêcher son chien d'aboyerNous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles. 

 

Découvrez nos collections de produits pour chien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés