La convalescence d'un chien après une opération

La convalescence d'un chien après une opération

Combien de temps un chien se remet d'une opération ?

 

Il est normal de se sentir inquiet en apprenant que votre animal doit subir une intervention chirurgicale. Quels sont les risques, et combien de temps votre chien devra-t-il récupérer après l'opération ? La durée de la convalescence dépend du type d'opération et des besoins de votre chien tout au long de la rééducation.

Si votre animal a récemment subi une intervention chirurgicale, vous devez vous tenir au courant des soins à lui prodiguer pour l'aider à guérir plus rapidement.

 

Respectez toujours les instructions post-opératoires.

 

Lorsque votre animal doit subir une intervention chirurgicale, il est naturel que vous et votre animal ressentiez une certaine anxiété.

 

Cependant, le fait de savoir à quoi s'attendre et comment prendre soin de votre animal une fois que vous êtes tous deux rentrés chez vous peut contribuer à réduire certaines de vos inquiétudes et à faire en sorte que votre compagnon animal se sente mieux plus rapidement.

 

Après l'opération médicale de votre animal, votre vétérinaire vous fournira des instructions détaillées sur la manière de prendre soin de votre compagnon à quatre pattes à la maison.

 

Il est essentiel que vous suiviez ces instructions à la lettre. Vous devez également demander des explications s'il y a des procédures que vous ne comprenez pas entièrement.

 

Si vous arrivez à la maison et que vous vous rendez compte que vous avez oublié comment effectuer une tâche spécifique qui vous a été assignée, vous devez contacter votre vétérinaire pour obtenir des précisions.

 

Le Magasin du chien

 

Temps de récupération des animaux de compagnie après une intervention chirurgicale

 

La majorité des animaux de compagnie récupèrent plus rapidement des traitements des tissus mous (stérilisation des chats et des chiens, par exemple) ou de la chirurgie abdominale que des opérations impliquant des articulations, des os ou des ligaments.

 

Les interventions sur les tissus mous sont généralement presque entièrement guéries au bout de deux ou trois semaines. Il faudra probablement six semaines pour que votre animal se rétablisse complètement.

 

Les interventions chirurgicales impliquant des ligaments ou des os peuvent avoir un temps de récupération beaucoup plus long - 80 % de récupération est généralement atteint en 8 à 12 semaines, mais la récupération complète peut prendre jusqu'à 6 mois, comme dans le cas de la réparation d'un ligament croisé déchiré (LCA).

 

Comment soulager un chien après une opération ? 

Voici quelques idées et recommandations cruciales à garder à l'esprit pour aider votre animal à être confortable et heureux pendant sa convalescence à domicile :

 

 

Les effets secondaires de l'anesthésie générale

 

Votre vétérinaire pratiquera très probablement une anesthésie générale sur votre animal pendant le traitement.

 

Votre animal sera ainsi endormi, ce qui l'empêchera de ressentir la moindre douleur pendant l'intervention. Toutefois, les effets de la procédure peuvent prendre un certain temps avant de se dissiper.  

 

Une anesthésie générale peut entraîner une somnolence ou un flottement de votre animal sur ses pattes.Il s'agit d'effets secondaires courants qui devraient disparaître avec un peu de repos. Un autre effet secondaire courant de l'anesthésie générale est une perte temporaire d'appétit. 

 

Comment nourrir votre animal après l'intervention chirurgicale ?

 

Votre animal peut se sentir légèrement nauséeux et perdre l'appétit après l'anesthésie générale pratiquée par votre vétérinaire. Lorsque vous nourrissez votre animal après l'opération, essayez de lui donner une demi-portion d'un plat léger comme du riz et du poulet, qui peut être plus facile à manger que sa nourriture habituelle achetée en magasin. 

 

Vous pouvez vous attendre à ce que l'appétit de votre animal revienne dans les vingt-quatre heures suivant l'opération. Il pourra alors reprendre son alimentation habituelle. Si l'appétit de votre animal n'est pas revenu après quarante-huit heures, contactez votre vétérinaire de Windsor. La perte d'appétit peut être le signe d'une gêne importante ou d'une infection. 

 

Gestion de la douleur d'un animal après une intervention chirurgicale

 

Avant que nos vétérinaires ne fassent sortir votre chien ou votre chat de l'hôpital, un membre de notre personnel vous expliquera en détail les médicaments ou les analgésiques qu'ils ont prescrits pour vous aider à gérer la douleur ou l'inconfort postopératoire de votre animal. 

 

Votre vétérinaire vous indiquera la dose à administrer à votre animal, la fréquence à laquelle vous devez lui donner son médicament et la manière de le faire en toute sécurité. Suivez ces instructions aussi fidèlement que possible afin de minimiser les douleurs inutiles et autres effets négatifs. Si vous n'êtes pas sûr des instructions qui vous ont été données, consultez toujours un vétérinaire spécialiste. 

 

Des analgésiques et/ou des antibiotiques sont fréquemment fournis aux animaux de compagnie après une intervention chirurgicale afin de soulager l'inconfort et de prévenir les infections. Si votre animal est anxieux ou très nerveux, votre vétérinaire peut également lui prescrire un anxiolytique ou un sédatif pour l'aider à rester calme pendant sa guérison. 

 

Ne donnez jamais de médicaments pour les humains à votre animal, sauf si votre vétérinaire vous le demande. De nombreux médicaments qui nous permettent de nous sentir mieux sont dangereux pour nos animaux de compagnie. 

 

Comment assurer le confort de votre animal après l'opération ?

 

Après l'intervention, vous devez offrir à votre animal un environnement agréable et paisible pour se reposer. Tenez-le à l'écart des enfants, des autres animaux domestiques et des tâches ménagères. Préparez-lui un lit moelleux et laissez-lui beaucoup d'espace pour s'étendre afin qu'il n'exerce pas de pression sur les zones sensibles de son corps. 

 

collection de coussin pour chien

 

Restriction des mouvements de votre animal

 

Après l'opération de votre animal, votre vétérinaire vous conseillera très probablement de limiter les mouvements de votre compagnon pendant un certain temps. Un saut ou un étirement soudain pourrait interrompre sa guérison et rouvrir une incision. 

 

Heureusement, la plupart des opérations ne nécessitent pas de confinement prolongé de votre animal (comme le "repos en cage"). La plupart des animaux de compagnie peuvent se contenter de rester à l'intérieur pendant la majeure partie de leur rééducation, avec seulement une sortie occasionnelle à l'extérieur si nécessaire. 

 

Cependant, il peut être difficile d'empêcher votre chien de monter les escaliers ou de sauter sur les meubles sur lesquels il aime s'allonger. Pendant quelques jours, vous devrez peut-être garder votre chien dans un endroit sûr et agréable de la maison pendant que vous ne pourrez pas le surveiller de près.

 

 

L'hébergement en cage peut aider votre animal

 

La chirurgie orthopédique nécessite généralement de restreindre les mouvements de votre animal. Si votre vétérinaire prescrit le repos en cage pour votre animal après l'opération, il existe de nombreuses activités que vous pouvez entreprendre pour aider votre animal à s'adapter et à faire face à son confinement sévère afin de le rendre aussi heureux et confortable que possible. 

 

Vérifiez que votre cage est suffisamment spacieuse pour que votre animal puisse s'y tenir debout et se retourner. Si votre chat ou votre chien porte un cône en plastique ou un collier électronique pour l'empêcher de se lécher, vous devrez peut-être acheter une caisse plus grande. N'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace pour leurs bols d'eau et de nourriture afin d'éviter tout débordement qui pourrait mouiller et salir les bandages ou la literie. 

 

Comment protéger cicatrice chien ? 

 

Prendre soin des points de suture de votre animal de compagnie

 

Vous remarquerez peut-être que les points de suture ont été placés à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur de la plaie de votre animal. Au fur et à mesure que l'incision guérit, les points de suture à l'intérieur se désintègrent. 

 

Si votre animal a des points de suture ou des agrafes à l'extérieur de sa plaie, votre vétérinaire doit les retirer dans les 14 jours suivant l'intervention. Il vous informera du type de points de suture utilisés et des soins supplémentaires que vous devrez éventuellement prodiguer.

 

 

L'emplacement de l'incision

 

Vous aurez peut-être du mal à empêcher votre animal de mâcher, mordre, gratter ou irriter de quelque manière que ce soit ses incisions ou ses bandages. Pour empêcher votre animal de lécher sa plaie, un collier élisabéthain en plastique de forme conique (disponible en version souple ou rigide) peut être une solution efficace. 

 

Les animaux s'habituent généralement très rapidement à ce collier. Si votre animal a du mal à s'adapter, d'autres solutions s'offrent à vous. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les produits moins encombrants et plus efficaces, comme les chemises médicales post-opératoires pour animaux ou les colliers de type donut.  

 

Maintenez les bandages de votre animal au sec 

 

Veillez à ce que les bandages de votre animal soient toujours secs ; c'est essentiel pour que le site d'opération de votre animal guérisse rapidement. 

 

Si votre animal doit sortir, couvrez ses bandages avec un film plastique ou un sac. Cela empêchera l'humidité, l'herbe et la saleté de pénétrer entre le bandage et la peau. Lorsque votre animal rentre à l'intérieur, retirez la couverture pour éviter que la transpiration ne recouvre l'incision (ce qui peut entraîner une infection). 

 

Assistez à la consultation de suivi de votre animal

 

La consultation de suivi permet à votre médecin de vérifier l'état de guérison de votre animal et de rechercher des signes d'infection avant que cela ne devienne un problème grave. 

 

Veillez à changer les bandages de votre animal aux moments opportuns. Un bandage excessif peut provoquer des escarres ou couper l'approvisionnement en sang de votre compagnon. Le fait d'emmener votre animal chez le vétérinaire pour un contrôle lui permet de vous aider à panser ses plaies si nécessaire. Ainsi, le processus de guérison de votre animal se déroulera en douceur et il pourra se rétablir complètement. 

 

Conclusion 

N'oubliez pas que les informations contenues dans cette page sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne constituent pas un avis médical pour les animaux de compagnie. Veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis de l'état de votre animal.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : Coussin enti stress chien. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés