Pourquoi mon chien grossit-il ?

Pourquoi mon chien grossit-il ?

Pourquoi mon chien grossit-il ?

 

 

Mon chien est gros

 

Dans la plupart des cas, on dit souvent qu'un chien est gros parce qu'il a une mauvaise alimentation. Les propriétaires doivent s'attacher à suivre une alimentation équilibrée à base de produits de qualité et à l'accompagner d'un exercice quotidien pour maintenir le poids de leur chien stable et éviter les problèmes de santé. Chez les animaux domestiques, la prise de poids entraîne le développement de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques, l'arthrite, le diabète, l'hypertension, etc.

 

Bien que les causes susmentionnées puissent être envisageables, dans d'autres cas, les animaux souffrent de gonflement de l'estomac pour des raisons sans rapport, ce qui donne l'impression qu'ils sont obèses. Si l'abdomen s'élargit au cours d'un épisode où l'animal ne mange pas beaucoup ou qu'il est réticent à manger, il est conseillé de trouver ce qui ne va pas et, pour ce faire, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire pour un examen approfondi.

 

Il est très important de ne pas toujours mettre les problèmes d'obésité sur le compte de la nourriture, car si le chien a perdu l'appétit, il se peut qu'il souffre d'une maladie qui l'empêche de manger et qui, malgré cela, le fait grossir.

 

Gamelle anti glouton

 

Les raisons possibles de la prise de poids chez le chien

 

Comme indiqué plus haut, l'une des principales raisons pour lesquelles les chiens deviennent obèses est la suralimentation. Si la quantité de nourriture qu'ils consomment n'est pas contrôlée, les kilos en trop finiront par provoquer de graves troubles dans leur organisme.

De nombreux types d'aliments sont à l'origine de l'embonpoint des chiens, car leurs nutriments comprennent souvent des sucres et/ou des graisses plutôt que d'autres composants favorables à la santé. Il est donc important de leur préparer des recettes d'aliments sains.

Le manque d'exercice fait également prendre du poids aux animaux de compagnie, surtout lorsqu'ils mangent plus de nourriture que ce dont ils ont réellement besoin en fonction de leur activité physique. 

 

Visitez Le Magasin du Chien

 

Le Magasin du Chien

 

 

Les chiens sont sujets à des déséquilibres hormonaux qui peuvent conduire à l'obésité dans de nombreux cas, notamment chez les femelles, qui sont plus enclines à prendre du poids.

La stérilisation ou la castration sont deux traitements à l'origine de nombreux chiens obèses. Selon les experts, ces animaux sont plus susceptibles d'accumuler des graisses dans leur corps, car leur métabolisme ralentit et, par conséquent, leur régime alimentaire doit être adapté.

L'une des causes les plus fréquentes de prise de poids chez le chien est la présence de parasites intestinaux, principalement lorsque l'animal ne mange pas beaucoup et présente un abdomen gonflé. Ce symptôme s'accompagne presque toujours de traces de ces micro-organismes dans les selles. Un traitement vermifuge est nécessaire avant que la situation ne s'aggrave pour revenir à la normale.

La torsion gastrique peut également être un autre problème qui déclenche la dilatation du ventre de l'animal. Cela se produit généralement en raison de l'accumulation de gaz et un autre effet, en plus des ballonnements, est la douleur du ventre. Si cette affection n'est pas traitée à temps, elle peut entraîner la mort de l'animal, c'est pourquoi il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire au moindre signe.

 

Avec l'âge, la prise de poids devient généralement plus évidente. Donc, si le chien est âgé et en surpoids, c'est très probablement dû à cela.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : Les meilleurs paniers pour chienNous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.

 

Découvrez nos collections de produits pour chien 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés