Comprendre pourquoi mon chien lèche le sol

Comprendre pourquoi mon chien lèche le sol

Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ?

 

Les chiens utilisent leur bouche pour communiquer avec le monde, car ils n'ont pas de mains. Ils vous lèchent et ramassent des objets avec leurs dents. Ils mordillent leurs jouets préférés et parfois des choses qu'ils ne devraient pas. 

Il ne s'agit pas d'un comportement considéré comme étrange ou bizarre. C'est la seule façon dont votre chien peut faire ces choses. 

Pourtant, certaines actions identiques peuvent être bizarres. 

Comme lécher le sol. Il est naturel que votre chien lèche le sol de la cuisine lorsque vous laissez tomber de la nourriture. Mais cela devient étrange lorsque votre chien continue à lécher le sol et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi. 

 

Mon chien lèche le sol

 

Pour le goût et la texture, les chiens lèchent les sols. Si votre chien lèche de manière compulsive pendant de longues périodes, il peut s'agir d'un LES ou léchage excessif des surfaces. Le stress, l'inquiétude et les TOC peuvent déclencher le LES. En général, le LES est causé par un problème gastro-intestinal.

 

Nous allons approfondir les habitudes de léchage du sol de votre chien. Nous explorerons également différents remèdes afin que vous puissiez commencer à planifier la manière d'aider votre chien à résoudre son problème de léchage du sol.

 

 

Votre chien lèche le sol ?

 

Les chiens utilisent leur langue pour de nombreuses choses. La plupart des chiens lèchent le sol de temps en temps. Les chiens utilisent leurs mâchoires et leurs langues pour tester et goûter pratiquement tous les objets de leur choix.

 

 

Il y a une différence considérable entre le léchage occasionnel et le léchage obsessionnel. Ces dernières actions doivent être considérées comme alarmantes.

 

Le léchage excessif des surfaces (LES) est une maladie médicale qui touche les chiens. Les chiens LES ne se contentent pas de lécher un endroit une ou deux fois et de continuer. Ces chiens lèchent excessivement et partout.

 

le LES ne se limite pas au léchage du sol. Les chiens LES lèchent fréquemment le sol, mais ils lèchent à peu près tout ! 

 

Pour commencer, le carrelage, le linoléum, la moquette, le bois, le béton et d'autres surfaces sont tout à fait acceptables. Les personnes, les portes, les murs et les meubles sont tous léchés par les chiens LES !

 

le LES a de nombreuses causes, certaines mineures et sans importance. D'autres raisons sont plus importantes et peuvent nécessiter des soins vétérinaires.

 

Léchage pour le goût ou léchage excessif des surfaces ?

 

Commençons par la plus évidente. La bouche et la langue de votre chien servent à investiguer. S'il trouve quelque chose de délicieux sur le sol, il le léchera jusqu'à ce que ce soit parti. 

 

Si vous laissez tomber de la nourriture ou une boisson sur lui, votre chien le léchera jusqu'à ce que la saveur disparaisse. C'est comme si vous les laissiez lécher votre assiette à dîner ou que vous donniez une friandise gratuite à votre chien.

 

Si votre chien continue à lécher le sol après que le goût a disparu, il ne lèche pas pour le goût. De plus, à moins que vous ne trouviez des gouttes de sauce spaghetti sur le sol provenant du repas d'hier soir, votre chien ne lèche probablement pas pour la saveur.

 

Votre chien lèche probablement pour la texture autant que pour la saveur. C'est pourquoi votre chien lèche tant de surfaces différentes. De nombreux chiens lèchent occasionnellement un mur, un meuble ou même la poubelle ! 

 

Il est difficile de déterminer la cause du problème car de nombreuses variables entrent en jeu. Le léchage n'est plus normal lorsqu'il devient répétitif et excessif.

 

 

le Magasin du chien

 

 

Votre chien lèche-t-il tout ? Léche-t-il toutes les surfaces jusqu'à ce que sa langue soit à vif ? 

Ce sont des symptômes du LES.

 

Mais la détermination de LES de votre chien ne représente que la moitié de la bataille. La maladie ayant plusieurs causes sous-jacentes, il est nécessaire de déterminer la cause du léchage excessif de votre chien. 

 

Pourquoi mon chien lèche-t-il le carrelage ? 

Si vous pensez que votre chien est atteint de LES, c'est qu'il lèche le sol de façon excessive, et pas seulement un peu ! Ces habitudes bizarres sont le signe que quelque chose ne va pas chez votre chien. 

Il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes sous-jacents. Cependant, l'un des problèmes de santé ou de comportement suivants pourrait être en cause.

 

1 : Anomalies gastro-intestinales 

Bien que les problèmes gastro-intestinaux ne soient pas la cause la plus évidente du léchage excessif de votre chien, ils sont associés à le LES.

 

Il ne s'agit pas simplement d'un ou deux troubles gastro-intestinaux. De nombreux troubles gastro-intestinaux provoquent un léchage excessif chez les chiens.

 

Une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior suggère que les troubles gastro-intestinaux sont la cause la plus fréquente du LES. 

 

L'étude portait sur 19 chiens souffrant dLES et 10 chiens ne se léchant pas, constituant un groupe témoin. Avant l'examen gastro-intestinal, tous les chiens ont subi un examen comportemental, physique et neurologique.

 

Dans le groupe LES, 14 chiens sur 19 présentaient des problèmes gastro-intestinaux.

 

Ces problèmes gastro-intestinaux étaient les suivants :

 

  • Pancréatite giardiase
  • infiltration lymphoplasmocytaire GI
  • Éosinophilie GI
  • Flore gastrique
  • Retard gastrique
  • SII

 

Les résultats de cette étude suggèrent que les problèmes gastro-intestinaux sont un facteur important du LES. Vous aurez probablement besoin de l'aide d'un vétérinaire professionnel pour diagnostiquer l'une de ces affections.

 

La bonne nouvelle est que le LES a été résolu chez neuf des 17 chiens concernés par l'étude, il y a donc de l'espoir pour votre chien !

 

Le stress affecte pratiquement tout le monde, y compris les animaux de compagnie. 

 

Bien entendu, la réponse au stress de votre chien peut être différente de la vôtre.

 

Contrairement à vous, votre chien a moins d'options.

 

Le stress entraîne des changements de comportement chez les chiens. Le léchage excessif est un symptôme courant chez les chiens anxieux.

 

Les chiens stressés peuvent gémir et pleurer constamment, faire les cent pas, perdre leurs poils de manière excessive, haleter de manière importante, voire avoir des accidents dans la maison. 

 

Pour traiter votre chien nerveux, vous devez d'abord identifier la source de son inquiétude. Celle-ci peut être induite par l'environnement, comme des bruits de construction forts, ou par un changement de routine ou de mode de vie.

 

Il existe d'autres facteurs, comme les troubles médicaux.

 

Le problème peut être inoffensif et facile à résoudre. Votre chien peut être agité en raison d'un manque d'exercice.

 

Quelle qu'en soit la cause, le léchage excessif est un signe de stress. 

 

3 : L'anxiété

 

L'anxiété peut produire des actions étranges, tant chez l'homme que chez l'animal.

 

L'anxiété entraîne souvent des activités compulsives ou répétitives, comme le léchage ininterrompu des surfaces.

 

Outre le léchage fréquent, d'autres symptômes indiquent qu'un chien est anxieux. L'anxiété chez les chiens comprend : 

 

  • La bave
  • Des habitudes négatives
  • Aboiement excessif
  • Agitation
  • Dépression
  • Accidents domestiques Agressivité
  • L'anxiété affecte les chiens de trois façons 

 

L'anxiété liée à la peur se manifeste lorsque votre chien est terrifié.

 

L'anxiété survient lorsque le propriétaire s'en va.

 

L'anxiété peut se développer à mesure que votre chien vieillit et perd ses capacités cognitives.

 

L'anxiété peut être traitée par le contre-conditionnement, la désensibilisation et les médicaments. Dans ce cas, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous conseiller.

 

4 : TOC

 

Les TOC ne sont pas propres aux humains. Les TOC peuvent provoquer des LES chez les chiens. Le TOC est également connu sous le nom de CCD ou trouble compulsif canin. 

 

En fait, les anomalies cérébrales des TOC sont très comparables chez l'homme et chez le chien, ce qui implique que l'affection est relativement similaire chez les deux.

 

Un comportement normal excessif du chien est souvent qualifié de TOC. Le léchage excessif peut devenir un comportement compulsif chez les chiens atteints du LES.

 

Les troubles compulsifs sont génétiques, et les chercheurs ont mis en évidence un gène lié à une forte probabilité de les développer. Les races possédant ce gène sont nettement plus sujettes aux TOC.

 

Les races prédisposées aux TOC comprennent les Doberman Pinschers, les Jack Russell Terriers, les Bergers allemands et les Grands Danois.

 

Même chez les chiens prédisposés aux TOC, les problèmes d'obsession se développent avec le temps.

 

Cela commence généralement lorsque votre chien est stressé ou frustré. Il commence à se lécher, ce qui libère des neurotransmetteurs et soulage le stress.

 

Le cycle se répète. Votre chien va bientôt se lécher constamment pour continuer à libérer des neurotransmetteurs et se sentir mieux. La nouvelle habitude prend le dessus et votre chien le fait de manière obsessionnelle.

 

Que faire si votre chien se met soudainement à lécher la moquette ?

 

Si votre chien se met soudainement à lécher le sol ou d'autres surfaces, vérifiez si le léchage est excessif. Quelqu'un a peut-être pulvérisé de l'eau aromatisée dans le couloir. Personne ne le voit, mais votre chien, lui, le voit !

 

Observez votre chien se lécher pendant un certain temps pour découvrir la fréquence, la durée et les surfaces qu'il lèche.

 

Vous devez vous inquiéter si votre chien se lèche excessivement. Il s'agit de séances de léchage qui durent de 20 minutes à une heure. Lorsque le chien a terminé, il se lève et se déplace vers un autre endroit pour continuer à se lécher.

 

Les chiens LES lèchent diverses surfaces au lieu de se concentrer sur une seule.

 

Si votre chien ne présente pas ces habitudes excessives, vous ne devez pas vous inquiéter. Son léchage est typique.

 

Si vous pensez que votre chien se lèche comme un chien LES, vous devez l'aider. 

 

Comment empêcher votre chien de lécher la moquette

Il ne s'agit pas d'empêcher votre chien de lécher le sol, mais de guérir le problème sous-jacent qui en est la cause.

 

Trouvez la source du LES

Tout d'abord, écartez les explications les plus simples. Votre chien est peut-être anxieux ou stressé.

 

Identifiez tout changement majeur récent. Les changements d'environnement, de régime alimentaire et de mode de vie peuvent provoquer de l'anxiété chez les chiens. Il en va de même avec les nouvelles personnes ou les nouveaux animaux de compagnie.

 

Votre chien peut être nerveux en raison de l'angoisse de la séparation ou d'un problème médical tel qu'un accident ou une maladie sous-jacente.

 

N'oubliez pas que votre chien ne peut pas vous faire part de ses problèmes. C'est à vous de trouver les pièces du puzzle et de les assembler.

 

Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider à déterminer l'origine du nouveau comportement de léchage de votre chien, si vous pouvez exclure l'inquiétude ou le stress. Il peut effectuer des tests et rechercher des problèmes de santé, notamment des troubles gastro-intestinaux, qui pourraient être à l'origine des changements de comportement de votre chien.

 

Traiter les causes profondes

 

Après avoir déterminé la cause la plus probable des problèmes de votre chien, votre vétérinaire devrait être en mesure de recommander une stratégie de traitement. En fonction de la raison du LES de votre chien, le traitement peut être curatif ou simplement curatif.

 

Par exemple, si le LES de votre chien est causé par un problème gastro-intestinal, le traitement de ce problème guérira certainement le LES. En revanche, si le LES de votre chien est due à un trouble obsessionnel-compulsif, un traitement médicamenteux pourrait ne pas suffire.

 

Changements climatiques

 

Un changement de mode de vie ou d'environnement peut être nécessaire pour les chiens souffrant du LES causés par le stress ou l'anxiété.

 

La source de l'anxiété et de la tension doit être identifiée et traitée. Cela peut se faire en même temps ou à la place des médicaments, en fonction de la raison du stress ou de l'anxiété.

 

Le stress ou l'anxiété chez le chien est souvent causé par un élément déclencheur à la maison. Si possible, supprimez le catalyseur, mais certains, comme un nouvel enfant ou un nouvel animal de compagnie, sont inamovibles.

 

Entraînement à la modification du comportement

 

Le léchage excessif dû à un trouble obsessionnel-compulsif ou à l'anxiété peut être traité par un entraînement visant à modifier le comportement, bien que les méthodes employées varient.

 

Les chiens anxieux peuvent bénéficier d'une désensibilisation.

 

Le contre-conditionnement vise à modifier la réponse de votre chien aux déclencheurs d'anxiété. Vous apprendrez à remplacer une réaction négative par une réaction positive.

 

En exposant progressivement votre chien à la source de son inquiétude, vous pouvez le désensibiliser progressivement.

 

Les chiens souffrant de TOC peuvent également bénéficier d'une formation de modification du comportement qui interrompt les anciennes habitudes et en enseigne de nouvelles. Envisagez de faire appel à un spécialiste du comportement animal pour vous aider dans ce type de formation.

 

Conclusions

 

Les chiens qui lèchent le sol sont tout à fait normaux. Mais si votre chien lèche le sol de manière obsessionnelle pendant de longues périodes, vous devez vous inquiéter.

 

Cela peut être dû au stress, à l'anxiété ou même à un trouble obsessionnel-compulsif, mais il est plus probable que cela soit dû à un problème gastro-intestinal. Par conséquent, si vous remarquez que votre chien se lèche excessivement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour en déterminer la cause et envisager un traitement.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : combien coûte un toilettage pour chien. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés