Pourquoi mon chien me lèche ?  Les 5 Raisons principales pour lesquelles votre chien vous lèche

Pourquoi mon chien me lèche ? Les 5 Raisons principales pour lesquelles votre chien vous lèche

Pourquoi un chien lèche son maître ? 

 

Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas parler, mais ils ont de nombreux moyens de communiquer et de s'exprimer.

 

Aboyer, hurler ou gémir ne sont que quelques-uns des éléments d'un système de communication verbale que nous ne connaissons que trop bien, tout comme le mouvement de la queue ou la position des oreilles appartiennent à leur système de communication non verbale.

 

Le léchage est un élément supplémentaire de leur moyen de communication. Dans l'article suivant, nous allons donc vous montrer les 5 principales raisons pour lesquelles les chiens lèchent leurs maîtres.  

 

Cinq raisons pour lesquelles votre chien vous lèche

 

  

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles les chiens se lèchent :

 

Lécher les gens pour apprendre à les connaître

 

L'odorat est le sens le plus puissant des chiens, mais ils apprennent aussi beaucoup de ce qu'ils goûtent : lécher la gueule d'un autre chien peut leur indiquer s'il y a de la nourriture à proximité, et ils peuvent adopter ce comportement avec vous pour demander de la nourriture. 

 

Le goût d'une personne transmet beaucoup d'informations aux chiens, comme sa composition chimique (hormones et autres substances chimiques présentes dans la peau), son état de santé et son humeur. C'est pourquoi ils se lèchent entre eux dans le cadre de la salutation canine et lèchent également les humains. S'il goûte quelque chose de savoureux, il vous demandera ensuite de la nourriture.

 

Il aime votre goût 

Parfois, la réponse à la question de savoir pourquoi les chiens se lèchent est la plus évidente : votre chien vous lèche parce qu'il aime le goût ou parce qu'il vous nettoie.

 

Certains chiens aiment le goût de certaines crèmes. Il semble également que certains chiens aient tendance à préférer les goûts salés. Ainsi, si votre chien vous lèche après l'exercice, c'est qu'il adore ça ! D'autre part, les autres chiens pensent que vous ne savez pas vous toiletter correctement, alors ils contribuent poliment à votre toilettage et leur léchage vous aidera à vous sentir propre à nouveau.

 

Les chiens se lèchent en signe de soumission et de respect 

Le léchage est également un signe de respect et de soumission pour les chiens. Si votre chien se couche et vous lèche les pieds, c'est probablement sa façon de vous montrer son respect. Tout comme ils lèchent les autres membres de la meute ou du groupe social pour montrer qu'ils acceptent leur rang, si votre chien vous lèche, cela signifie que pour lui, vous êtes le chef de la meute. En tant que tel, il est de votre devoir de le guider et de lui apprendre comment se comporter.

 

Léchage anxieux 

Le léchage peut être un signe d'anxiété. Se lécher, lécher des objets ou vous lécher peut soulager l'anxiété. Si vous pensez qu'il souffre d'une certaine forme d'anxiété, consultez votre vétérinaire. Vous pouvez également lire cet article sur la façon de traiter les chiens méfiants ou peu sûrs d'eux, et même utiliser une gamme de relaxants pour les aider à résoudre leur problème.

 

Il vous lèche parce qu'il vous aime 

La plupart des léchages sont des signes d'affection. Les mères canines lèchent leurs chiots pour les nettoyer et les stimuler, c'est donc l'un de leurs signaux sociaux les plus importants. En signe d'affection, il peut vous lécher la main lorsque vous entrez dans la maison ou après une caresse (votre chien vous rend ce geste amical). 

 

chien lèche son maître

 

Que faire si votre chien vous lèche beaucoup ?

Comme nous l'avons expliqué, les chiens considèrent le léchage comme un acte de communication. Si vous le grondez pour cela, il sera très perturbé. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de détourner son attention vers d'autres activités plus amusantes.

 

Canalisez cette énergie en lui faisant lécher un objet : par exemple, vous pouvez prendre un jouet de type jouet à mâcher et l'enduire d'une sorte de crème ou de pâté que le chien peut lécher et qu'il aime, afin qu'il suce le jouet jusqu'à ce qu'il soit complètement satisfait et calme. 

 

Est-ce inquiétant si mon chien n'arrête pas de me lécher ? 

Si son comportement est très répétitif et qu'il passe toute la journée à essayer de vous lécher, il peut souffrir d'un trouble obsessionnel-compulsif dont vous devriez discuter avec un vétérinaire ou un éthologue canin. Il convient d'être très prudent face à ces comportements et de toujours consulter un professionnel, car ils peuvent dévier vers l'auto- léchage, ce qui peut entraîner de graves blessures ou des problèmes de peau. N'oubliez pas qu'il arrive qu'en éliminant un comportement, nous en fassions naître un autre, plus grave, qui n'est pas celui que nous souhaitons. 

 

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger des articles de qualité et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu'un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

 

Vous apprécierez également notre article sur le chien Kangal. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés