Tondre son chien facilement

Tondre son chien facilement

La tonte de votre chien est un élément important des soins à lui apporter. Selon le type de poil de votre chien (court, long, frisé, fin, épais...), il peut être nécessaire de le tondre pour qu'il n'ait pas trop chaud ou pour que sa fourrure ne s'emmêle pas. Mais la tonte correspond aussi à des critères esthétiques pour certaines races ; c'est alors le choix du propriétaire de respecter ou non ces normes. En outre, certains types de pelage ne nécessitent pas de tonte et il n'est même pas recommandé de le faire afin de ne pas perturber la barrière protectrice formée par les poils.


 

Pourquoi tondre son chien ?

 

Le toilettage des chiens est un excellent moyen d'entretenir le pelage de votre chien.

Il existe de nombreux types de tondeuses pour chiens que vous pouvez utiliser, en fonction du type de coupe que vous souhaitez pour la fourrure de votre chien. Vous devrez peut-être aussi acheter d'autres articles, comme des ciseaux ou des peignes, pour mener à bien votre tâche.

Si vous n'êtes pas sûr du type de tondeuse qui conviendra le mieux à votre animal, consultez un toiletteur professionnel qui pourra vous aider à déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. Le toilettage doit être effectué toutes les six semaines afin de ne pas trop abîmer les poils et la peau de votre animal.

 

Quelles races doivent être tondues ?

 

Presque tous les chiens auront besoin d'être tondus. Cependant, certaines races sont plus susceptibles d'avoir besoin d'être taillées que d'autres, notamment les chiens à poils longs ou frisés. Les chiens au pelage épais et double sont plus susceptibles d'avoir besoin d'être tondus que les chiens au pelage fin. Les races qui ont souvent besoin d'être taillées sont les suivantes :

Les Caniches, les Shih Tzus, les Épagneuls, les Cavalier King Charles ; Ce ne sont là que quelques races de chiens à poils longs ou bouclés qui nécessitent un toilettage régulier. Il est important de garder à l'esprit que si certaines races ont besoin d'une tonte régulière, cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas profiter des mois d'été sans être tondues si leur pelage s'est bien adapté aux conditions climatiques plus chaudes !



Quelle tondeuse pour mon chien ?

 

Choisir la bonne tondeuse pour votre chien n'est pas une tâche facile. Il existe des tondeuses sans fil, plus faciles à manipuler et des modèles silencieux, qui sont également intéressants si votre chien a peur du bruit. Il est déconseillé d'acheter une tondeuse d'entrée de gamme ou une tondeuse à cheveux qui ne sera pas assez efficace, mais plutôt d'investir dans un modèle (semi-)professionnel que l'on peut trouver sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Il est également possible de se tourner vers un salon de toilettage (ou un service de toilettage dans une animalerie) pour obtenir les meilleurs conseils pour votre achat.

 

tondeuse pour chien

 

Comment tondre un chien à la tondeuse ?

 

Pour tondre votre chien, vous aurez besoin de tête de coupe de tailles différentes.

Commencez par tondre entre les coussinets avec une tête de coupe de 1 mm, en prenant soin de les contourner. Ensuite, coupez le dessous du ventre en prenant soin de ne pas toucher les mamelons : passez la tondeuse légèrement pour ne pas blesser la peau qui est sensible à cet endroit. Faites de même pour les organes génitaux et l'anus.

Ensuite, passez au reste du corps en utilisant un sabot correspondant à la longueur que vous souhaitez donner au pelage de votre chien. Commencez par son cou, en allant toujours dans le sens de la pousse des poils vers sa zone arrière. Placez la tondeuse horizontalement sur chaque mèche de poils en veillant à ne pas blesser les zones sensibles (aisselles, pli des cuisses). Sur les flancs et les pattes, procédez de haut en bas en suivant la longueur du poil. Notez que selon leur état, il peut être nécessaire de procéder à un bon démêlage avant la tonte.

 

Vous apprécierez également l'article suivant : comment savoir si son chien fait de la fièvreNous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles. 

 

Découvrez nos collections de produits pour chien

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés