You are currently viewing Pourquoi mon chien pleure-t-il ?

Il n’y a pas de traduction exacte en langage canin pour le type de pleurs que nous avons, nous les humains. Les chiens ne sécrètent pas de larmes chaudes et salées lorsqu’ils sont tristes, pas plus qu’ils ne gémissent ou ne sanglotent comme les humains. C’est pourquoi il peut être difficile d’interpréter le cri d’un chien. Lorsqu’il s’agit d’un gémissement ou d’une plainte, les « pleurs » canins peuvent signifier un million de choses.

Comme pour les aboiements, les chiens qui gémissent ou pleurnichent essaient de communiquer. L’excitation, l’anxiété, la frustration, la douleur, la recherche d’attention et la demande de ressources sont autant de raisons courantes pour lesquelles un chien gémit auprès de ses maîtres.

Pourquoi mon chien pleure sans raison ?

Voici les 3 raisons principales pour lesquelles un chien pleure :

  • Angoisse et peur de la séparation : c’est l’une des causes les plus probables. Il s’agit d’animaux qui sont terrifiés à l’idée de rester seuls à la maison et qui, lorsque leur maître s’en va, adoptent une série de comportements indésirables tels que les aboiements, les pleurs, la destruction de meubles, etc. Il est nécessaire d’éliminer ce type de comportement, non seulement en raison des problèmes qu’il entraîne généralement avec les voisins, mais aussi pour le bien-être du chien, qui a beaucoup de mal lorsqu’il est seul. Il est conseillé de consulter un professionnel pour vous aider dans cette démarche. Les pleurs peuvent aussi être une réaction à une situation de peur.
  • Douleur et problèmes cognitifs : il est normal que les chiens pleurent dans des situations de douleur et d’inconfort. De cette façon, ils attirent notre attention et nous font savoir qu’ils ne se sentent pas bien. Si, en plus de cela, vous remarquez d’autres symptômes indiquant une douleur ou une maladie, comme de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée, le fait de passer plus de temps couché ou une perte d’appétit, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire habituel pour un contrôle et pour identifier la cause de la douleur. Elle peut également être plus fréquente chez les chiens âgés.
  • La faim ou la soif : Tous les chiens n’ont pas recours aux cris pour obtenir de la nourriture ou de l’eau, mais certains le font pour communiquer ce besoin. Ce comportement ne devrait pas se produire si l’animal est nourri avec la quantité de nourriture qui lui convient, mais il peut se produire chez les animaux qui ont une forte envie de manger.

Comment faire arrêter un chien qui pleure ?

Pour empêcher le chien de pleurer excessivement, nous pouvons suivre plusieurs étapes :

  • Si les pleurs sont dus à la peur, il est important de rassurer l’animal, de lui faire comprendre qu’il n’a aucune raison d’avoir peur et d’essayer de positiver ce qui lui fait peur.
  • S’il pleure lorsqu’il est seul à la maison, c’est-à-dire en raison d’une angoisse de séparation, il faut commencer petit à petit par de courtes sorties, sans être excessivement expansif en sortant de la maison ou en rentrant. Il est important qu’avant d’être laissé seul, l’animal ait satisfait ses besoins (physiques et physiologiques). Préparez un circuit de friandises et de jouets interactifs à la maison pour qu’il puisse être distrait pendant un moment.
  • Si votre chien se met soudainement à pleurer, il se peut que des douleurs articulaires soient à l’origine du problème.

En plus de ces raisons, il en existe d’autres qui peuvent expliquer pourquoi notre chien pleure, toutes visent à attirer notre attention, ce comportement peut donc être dû à un comportement appris dès l’enfance, lorsqu’il avait l’habitude d’attirer l’attention de sa mère.

Pourquoi un chien pleure la nuit ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent pleurer la nuit. Ce comportement est encore plus fréquent chez les chiots, car ils ne sont pas en mesure de réguler efficacement leur température corporelle. Par conséquent, ils ont froid et, bien sûr, ont du mal à s’endormir.

Les pleurs chez les chiens adultes peuvent être dus à de nombreuses autres raisons. C’est-à-dire que le cas de la sensation de froid n’est pas le plus courant, bien qu’il puisse se produire si le chien ne se sent pas très bien. En effet, les chiens adultes sont beaucoup plus tolérants aux changements de température et ne sont pas aussi affectés par ceux-ci.

Le chien adulte pleure souvent la nuit en raison de son anxiété ou de sa peur. Dans le cas de la peur, elle apparaît généralement lorsqu’il existe une grande dépendance émotionnelle vis-à-vis des propriétaires et que le chien est laissé seul à la maison. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’adopter un autre chien ou animal de compagnie pour lui tenir compagnie.

Nous investissons beaucoup de notre temps afin de rédiger des articles de qualité au sujet des chiens qui pleurent et nous espérons que vous avez pris du plaisir à lire notre article.

Nous vous invitons à vous inscrire au Club privé et vous recevrez un e-mail en exclusivité lorsqu’un nouvel article sera publié sur lemagasinduchien.com.

Vous apprécierez également l’article suivant : Pourquoi mon chien tremble-t-il ? Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.

Laisser un commentaire