Collerette chien

La plupart des chiens porteront une collerette chien à un moment donné de leur vie, que ce soit parce qu’ils ont été castrés, stérilisés ou blessés. Bien que les chiens n’apprécient pas de porter des cônes pour chiens, ils sont essentiels pour le soin des blessures des chiens. Les cônes pour chiens ont été conçus pour empêcher les chiens de lécher ou de gratter les plaies, les incisions et autres irritations cutanées.

Les chiens ont le réflexe de lécher leurs plaies, ce qui peut entraîner une infection et une prolifération bactérienne. Les cônes de cou pour chiens aident à prévenir les infections en empêchant les chiens de se préoccuper de leurs plaies. Les cônes de récupération pour chiens peuvent aider votre chien à guérir plus rapidement après une opération ou une blessure.

Au Magasin du chien nous vous recommandons une large sélection de colliers coniques pour votre animal, allant des collerettes pour les grandes races aux collerettes gonflables pour les petits chiots. Contrairement aux colliers coniques en plastique douloureux du passé, aujourd’hui il existe des solutions plus confortables pour les chiens.

Votre chien est souvent plein de vie et enjoué, mais cela peut lui attirer des ennuis. En tant que propriétaire d’animaux de compagnie, vous devez connaître les premiers soins pour chiens. Il est utile d’avoir des trousses de premiers soins pour chiens à la maison et en déplacement. Les trousses de premiers soins pour animaux, comprennent tout ce dont vous avez besoin pour soigner votre animal en cas d’urgence.

Pendant que votre chien se remet de sa blessure, il peut avoir besoin de vitamines et de suppléments pour faciliter sa guérison. Dans ce cas, les aliments pour chiens vendus sur ordonnance peuvent lui fournir les nutriments dont il a besoin pour guérir plus rapidement. Une blessure chez le chien est effrayante, mais avec les bonnes collerettes pour chien, vous pouvez aider votre ami à guérir plus rapidement.

Collerette pour chien : Questions fréquemment posées

Quelles sont les fonctions des cônes et des colliers de récupération pour chiens ?

Les cônes et les colliers de récupération pour chiens empêchent les chiots de se lécher ou de se gratter sur une plaie, un site chirurgical ou un pansement. Les colliers de récupération pour chiens sont un outil précieux pour réduire les infections ou les lésions après une opération ou des sutures. Gardez le cône de votre chien aussi longtemps que votre vétérinaire vous le prescrit et nettoyez le régulièrement pour la sécurité et le confort de votre animal.

Quelle doit être la taille du cône de récupération de mon chien ?

Achetez un cône ou un collier de récupération dont la taille est adaptée au cou et à la longueur du cou au museau de votre chien. Pour déterminer la taille à acheter, mesurez d’abord la circonférence du cou de votre chien (ou utilisez la mesure de son collier), puis la longueur de la base du cou au bout du nez. Comparez ces mesures au tableau des tailles du collier que vous envisagez d’acheter.

Quels sont les meilleurs cônes et colliers de rééducation pour chiens ?

Les meilleurs cônes de guérison pour chiens protégeront les plaies et les sutures tout en offrant un minimum d’inconfort. Les colliers de rééducation en peluche ou en tissu souple et flexible offrent plus de confort et de souplesse que certains cônes en plastique, mais ils n’offrent pas forcément une aussi bonne protection et peuvent interférer avec la vision périphérique.

Les colliers de récupération gonflables sont préférables pour les chiens au museau court et ceux qui sont terrifiés par les colliers électroniques plus grands, mais ils peuvent exposer les plaies du bas du corps et du visage au léchage et aux griffes. Avant de prendre une décision, consultez votre vétérinaire pour connaître les meilleures alternatives de colliers de récupération.

Quelle alternative à la collerette pour chien ?

Au lieu d’un cône pour chien, vous pouvez utiliser un collier de récupération souple ou gonflable. Les collerettes pour chien peuvent également être remplacés par des combinaisons de récupération. Les colliers élisabéthains, souvent connus sous le nom de colliers électroniques ou cônes, sont disponibles dans des variantes en tissu et gonflables qui peuvent être plus agréables que les cônes pour chien en plastique standard.

Comment faire dormir un chien avec une collerette ?

Selon les vétérinaires, les collerettes doivent être portées par votre chien jusqu’à ce que l’incision soit entièrement guérie ou que les points de suture soient retirés. Dans la plupart des cas, cela signifie que votre chien devra porter le cône pendant 10 à 14 jours.

Les chiens sont résistants et la plupart s’habituent à dormir avec un cône après 24 heures.

Il est vrai que cela perturbera leur sommeil au début et qu’il leur faudra un certain temps pour s’y habituer. De nombreux chiens préfèrent dormir la tête entre les pattes, ce qui est impossible avec un cône.

Cependant, certains chiens ne pourront jamais dormir avec un cône et auront du mal à s’adapter dans les 24 heures.

Si votre chien refuse de se coucher avec un cône, voici quelques idées pour l’aider à passer une bonne nuit de sommeil :

  • Assouplissez le cône en le roulant et en le pliant un peu s’il est ferme. Cela devrait assouplir le plastique et le rendre plus malléable, permettant ainsi une nuit de sommeil plus agréable.
  • Appliquez la règle des deux doigts : vérifiez que vous pouvez glisser deux doigts sous le cône. Si vous ne pouvez pas, c’est qu’il est trop serré et qu’il ne sera pas confortable de dormir dedans.
  • Préparez un lit chaud et douillet : plus votre chien sera en sécurité, mieux il dormira avec un cône. Placez le lit contre un mur chaud et mettez à sa disposition un oreiller ou un rebord doux sur lequel il pourra poser sa tête.
  • Permettez à votre chien de dormir avec vous : Si tout le reste échoue, permettez à votre chien de dormir avec vous. Cela lui donnera encore plus confiance dans le cône. Cependant, une fois le cône enlevé, il se peut qu’il ne veuille pas retourner dans sa niche ou son lit !
  • Achetez un substitut de cône : Il existe maintenant une variété de substituts de cône disponibles sur Amazon qui sont conçus pour aider à mieux dormir.

Comment faire quand un chien ne supporte pas la collerette ?

Si votre chien n’apprécie pas ce bel objet, vous pouvez l’enlever pendant quelques minutes pour lui permettre de faire une pause, mais seulement sous une surveillance stricte ! Il faut le surveiller comme un faucon ; quelques secondes d’absence peuvent suffire pour que le chien déchire sa suture, et dans ce cas : rendez-vous chez le vétérinaire et c’est reparti pour 15 jours…

Sinon, comme le chien est occupé, vous pouvez retirer le collier du chien pendant un repas ou une promenade, par exemple.

Attention, si le chien porte un collier (carcan ou gonflable), il peut s’emmêler ou se blesser dans les arbustes ou les haies, par exemple.

Comment faire boire et manger un chien avec une collerette ?

Quelle que soit la cause, le vétérinaire a déterminé qu’il était nécessaire pour le rétablissement de votre chien de porter une collerette. Votre chien n’aime peut-être pas cela, mais il peut manger et boire tout en portant son collier.

Laissez-lui du temps

Il se déplace dans la maison, heurtant les portes, les chaises et les pieds de table. Lorsqu’il essaie de se calmer avec un verre d’eau ou une bouchée de nourriture, il éparpille son assiette sur le sol. L’humiliation du cône ne s’arrête jamais. Bien que vous soyez sans aucun doute excité de le ramener à la maison et que vous souhaitiez qu’il s’installe le plus rapidement possible, il serait peut-être préférable de lui laisser un peu de temps seul dans une pièce pour qu’il s’habitue à son nouvel accessoire. Son regard est obstrué par le collier élisabéthain aux côtés rigides et opaques. Laissez à votre chien quelques heures pour s’habituer à porter le cône autour du cou avant de lui servir le dîner.

Laissez-le faire

Vous avez peut-être de la chance, il fait partie de ces chiens qui n’ont aucun mal à manger et à boire en portant un cône. Si le dîner s’avère trop difficile ou frustrant pour lui, vous pouvez essayer quelques alternatives. Si ses bols de nourriture et d’eau habituels ont des côtés profonds, son collier risque d’entrer en collision avec l’extérieur du plat et de le décourager. Faites de son dîner une assiette et de son eau un bol peu profond, et assurez-vous que ses bols de nourriture et d’eau ont un diamètre inférieur à celui du cône. Une autre solution consiste à surélever ses assiettes de quelques centimètres par rapport au sol afin que le cône ne touche pas le sol lorsqu’il mange ; placer les assiettes à une distance de 15 à 20 centimètres du mur serait également utile.

Envisagez des alternatives

Envisagez des alternatives au cône si votre toutou est malheureux dans son cône et ne mange pas. Les alternatives vont de simples d’un cône standard, comme des cônes mous ou transparents, à des solutions assez inhabituelles, comme un collier gonflable en forme de beignet et un collier en forme de bouée de sauvetage. La collerette gonflable lui permettra d’accéder plus facilement à sa nourriture et le cône transparent lui donnera l’impression de mieux se situer. Vous pouvez trouver des alternatives dans votre animalerie locale ou en ligne.

Le mode de vie avec une collerette

Si votre vétérinaire vous a fourni le cône que votre animal porte, il doit être correctement dimensionné et ajusté pour lui permettre de manger et de boire. S’il refuse tout simplement de manger avec le collier, retirez-le à l’heure du repas et restez à proximité pour vous assurer qu’il ne goûte pas à sa blessure. Frottez-lui doucement la tête et le cou et remettez-lui le collier dès qu’il a terminé. Facilitez-lui la vie dans ce nouveau monde difficile en vous assurant qu’il a un accès facile à son lit et en l’éloignant de tout ce qu’il pourrait heurter. Surtout, soyez patient et marchez prudemment avec lui ; n’oubliez pas que la plupart des cônes n’ont pas de vision périphérique et que vous ne voulez pas le choquer.

Découvrez notre collection de gourdes pour chien, si vous désirez une option peu encombrante pour hydrater votre animal.