You are currently viewing Comment faire grossir mon chien ?

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont régulièrement confrontés à la balance. Si les chiens obèses ou en surpoids sont beaucoup trop fréquents, que faire si votre chien a le problème inverse et a besoin d’une prise de poids saine ? Les chiens peuvent présenter une insuffisance pondérale soudaine ou progressive pour diverses raisons.

Il s’agit peut-être d’un sauvetage récent, d’un chien qui se remet d’un problème médical ou d’un chien qui a simplement envie de quelque chose de différent au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Nous sommes là pour vous aider. Cet article traite des raisons pour lesquelles votre chien peut être en sous-poids, des symptômes indiquant que votre chien est à son poids idéal, ainsi que de diverses tactiques et suggestions d’alimentation saine pour aider votre chien à prendre du poids.

 

Sommaire

Tout d’abord, pourquoi votre chien est-il en sous-poids ?

Il est essentiel d’aider votre chien à maintenir un poids santé. Cela permet aux animaux de vivre plus longtemps et plus heureux, et selon une étude menée par le Banfield Pet Hospital, cela peut améliorer leur durée de vie de 2,5 ans. Il est normal qu’un chien perde et gagne quelques kilos (ou onces), mais il existe certains symptômes précis indiquant qu’un chien est en sous-poids :

  • Côtes, hanches, épaules ou coccyx visibles

  • Baisse du niveau d’énergie

  • Dépression

  • Mauvaises habitudes alimentaires

  • Pelage terne, sec ou qui perd ses poils.

Ces symptômes sont naturellement inquiétants, que vous ayez récemment observé une diminution du poids de votre chien ou que celui-ci ait toujours été maigre. Passons en revue les causes les plus courantes de la perte de poids chez le chien :

Mangeur difficile

Certains chiens mangent presque tout, tandis que d’autres sont plus difficiles à satisfaire. Ils peuvent être sensibles aux saveurs, à la texture, aux heures de repas et à d’autres facteurs. Comme nous le verrons plus tard, un peu d’exploration peut vous conduire au cœur culinaire de votre chien.

Anxiété ou stress

Une perte de poids due au stress est une autre possibilité après une semaine d’orages étranges, l’arrivée d’étrangers, un nouveau chiot dans la maison et une visite chez le toiletteur. Si l’anxiété de votre chien est causée par des déclencheurs identifiés, vous pouvez travailler avec un éducateur canin pour en réduire l’impact.

Maladie ou blessure

Si votre chien perd du poids ou de l’appétit, il peut s’agir d’une maladie ou d’une blessure sous-jacente dont vous n’avez pas conscience. Il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin d’exclure les troubles médicaux tels que le diabète, les problèmes intestinaux, les problèmes de thyroïde ou les maladies dentaires.

Activité excessive ou insuffisante

Certains chiens font tellement d’exercice qu’ils sont incapables de maintenir leur poids, ou bien ils ne consomment pas assez d’aliments riches en protéines pour compenser. Les chiens qui ne font pas assez d’exercice, en revanche, peuvent avoir un appétit moindre.

L’âge

À mesure que votre chien vieillit, son poids change naturellement. Les chiots ont plus de graisse, mais les chiens adultes perdent du poids en vieillissant en raison des changements de la faim, du niveau d’activité, des maladies et d’autres facteurs.

Sous-alimentation

Si votre chien s’intéresse à la nourriture et mange des repas entiers, mais perd quand même du poids, vous pouvez reconsidérer la quantité de nourriture que vous lui donnez. N’oubliez pas que les normes alimentaires ne sont que des guides ; votre chien peut avoir besoin de portions plus importantes.

Comment déterminer si votre chien a un poids normal ?

Toutes les races ont une fourchette de poids santé, et un tableau des poids par race peut être utilisé comme point de référence rapide. Le problème avec ce type de tableau, c’est que beaucoup de nos chiens chéris sont des races mixtes, et que les informations ne sont donc pas particulièrement instructives ou précises.

L’évaluation de l’état corporel est une meilleure technique pour déterminer le poids de votre chien. Elle est simple, applicable à toutes les races et ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Essentiellement, vous palpez et examinez l’anatomie de votre chien sous différents angles avant de comparer son profil à un tableau de scores (exemple ci-dessous). Suivez ces trois étapes (et n’oubliez pas de prendre des photos si possible) :

  • Vérifiez ses côtes : Placez votre chien dans une position debout confortable et passez vos paumes autour de sa cage thoracique, une main de chaque côté. Vous pouvez clairement sentir ses côtes, sa colonne vertébrale, ses hanches et les os de sa queue.

  • Vérifiez son profil : Accroupissez-vous avec votre chien et regardez-le de profil. Examinez son abdomen pour voir s’il est rentré et courbé vers le haut à partir de sa cage thoracique. Si ses vêtements de dessus le gênent, vous devrez peut-être tâter son abdomen.

  • Regardez votre chien depuis un angle supérieur et voyez si vous pouvez voir sa taille derrière ses côtes.

Si votre chien a un poids normal, ses côtes doivent être à peine visibles, voire pas du tout, et vous devez pouvoir les sentir sans qu’elles soient recouvertes de trop de graisse. Son estomac doit être rentré dans son bassin et sa taille doit avoir la forme d’un sablier.

7 méthodes naturelles pour aider votre chien à prendre du poids

Êtes-vous prêt à aider votre chien à atteindre son poids idéal ? Utilisez les conseils fournis ci-dessous. N’oubliez pas qu’aucun de ces remèdes n’est rapide. Il est essentiel de procéder à des modifications progressives, en particulier pour les chiens très maigres ou les chiens qui souffrent d’insuffisance pondérale depuis longtemps. Les tactiques que nous avons choisies vous aideront à développer une stratégie de prise de poids saine et durable pour votre chien.

Consultez votre vétérinaire

Le vétérinaire de votre chien est votre partenaire en matière de soins de santé. Consultez-le avant de modifier le poids de votre chien. Demandez à votre vétérinaire de procéder à un examen médical complet, car il existe toute une série de maladies ou de problèmes de santé qui peuvent affecter la perte de poids ou l’appétit de votre chien.

Avant de commencer un programme de prise de poids, vous devez éliminer ces causes. Votre vétérinaire peut également vous recommander un poids cible adapté à votre chien, ce qui vous permettra de franchir des étapes en toute sécurité et de célébrer chaque kilo.

Tenir un carnet de santé

Tenir un journal de santé détaillé pour votre chien est l’un des meilleurs conseils que nous puissions donner pour la prise de poids. Tenez un journal de ses repas quotidiens et de ses friandises (avec la taille des portions et le nombre de calories si possible), de ses exercices, de son poids, de son humeur ou de son comportement.

Tout étant consigné dans le journal, vous pourrez plus rapidement établir un lien de cause à effet et déterminer quelles tactiques sont réellement efficaces. Si leur poids a changé lors de la prochaine pesée, qu’il s’agisse d’un gain ou d’une perte, il suffit de revenir à vos entrées pour voir ce qui s’est passé. Vous avez trouvé un bon changement ? Recommencez. Avez-vous remarqué un changement inquiétant ? Documentez-le et consultez votre vétérinaire.

Pesez votre chien régulièrement

La plupart des programmes de perte de poids pour les humains recommandent des pesées hebdomadaires, et votre chien devrait faire de même. Les pesées hebdomadaires sont un outil formidable car elles vous permettent de suivre clairement toute augmentation, perte ou maintien du poids au fil du temps.

N’oubliez pas que des pesées plus fréquentes – que ce soit tous les jours ou tous les lundis, mercredis et vendredis – ne vous aideront pas et vous rendront certainement fou. Les traitements de perte de poids mettent du temps à agir, et le fait de regarder votre chien au microscope ne vous aidera pas. Si vous vous pesez trop fréquemment, vous commencerez à vous concentrer sur chaque calorie ou séance de jeu, ce qui n’est bon ni pour vous ni pour votre chien. Des pesées hebdomadaires sont acceptables.

Choisissez des aliments pour chiens de haute qualité

Pour aider un chien mince mais en bonne santé à prendre du poids, élaborez un plan alimentaire qui met l’accent sur l’augmentation de l’apport nutritionnel de votre chien plutôt que sur une simple augmentation des calories et des graisses.

L’ajout trop rapide de calories ou de matières grasses peut entraîner des problèmes digestifs tels que des vomissements, des diarrhées ou une irritation du pancréas. Les meilleurs aliments pour chiens sont produits à partir de viandes, d’œufs, de légumes et de fruits, sans aucun agent de remplissage comme les céréales, les sous-produits ou les farines de viande. Si votre chien n’est pas allergique aux céréales, je recommande la recette de poulet à grains biologiques ou de dinde à grains biologiques.

Donnez-lui souvent de petits repas

Établissez un horaire d’alimentation pour votre chien afin qu’il prenne trois ou quatre repas modestes par jour au lieu d’un ou deux gros repas. Il s’agit d’une excellente stratégie de prise de poids, car les petites quantités permettent à votre chien d’absorber et de métaboliser correctement sa nourriture tout au long de la journée.

Essayez de ne pas dépasser six heures entre les repas pour que cette méthode fonctionne. Préparez un grand repas typique, puis divisez-le en petites portions que vous servirez lorsque vous passerez des repas plus copieux aux plus petits. Cela vous aidera à comprendre combien vous mangez jusqu’à ce que vous vous adaptiez à votre nouveau programme.

Intégrez l’activité physique

Il peut être contre-intuitif de suggérer de faire de l’exercice à un chien qui doit perdre du poids. Après tout, l’exercice ne brûle-t-il pas des calories ? Même si c’est vrai, l’exercice est important car il aide votre chien mince à gagner en masse musculaire et en volume. Autre avantage, l’activité accrue augmentera sa faim. Augmentez progressivement l’exercice de votre chien, tout comme vous adapteriez son régime alimentaire.

Les douleurs musculaires ne font plaisir à personne. Si votre chien n’a pas fait d’exercice régulier, consultez votre vétérinaire pour savoir quelle quantité de marche, de course et de saut il peut faire en toute sécurité, puis augmentez progressivement la durée ou le nombre de ses « séances d’entraînement ».

Utilisez des collations pour la prise de poids

Comme nous l’avons dit précédemment, la qualité et la quantité de nourriture sont essentielles pour aider votre chien à prendre le poids dont il a tant besoin. Les goûters de prise de poids peuvent être un excellent moyen d’améliorer l’alimentation de votre chien. Ils ajoutent de la variété et de la nouveauté à son alimentation pour qu’il mange régulièrement (et saute de joie lorsque vous l’appelez pour l’heure du repas).

Ces en-cas sont denses en nutriments, avec des éléments nutritifs qui permettent à votre chien de rester actif et qui diminuent les effets négatifs de la perte de poids. Cependant, gardez à l’esprit la quantité de calories et la tranche d’âge recommandée afin que votre animal ne mange ni trop ni trop peu. Dans la section suivante, nous allons passer en revue quelques-uns des meilleurs aliments et en-cas pour la prise de poids.

Ce qu’il faut retenir

Apportez des changements progressifs au programme d’alimentation et d’activité de votre chien. Cela aidera non seulement votre chien à s’adapter, mais aussi vous à modifier votre emploi du temps et vos habitudes. Appelez votre vétérinaire si votre chien perd brusquement l’appétit, vomit, a des selles molles ou de la diarrhée, ou refuse de courir et de jouer. Apportez le journal de votre chien lors de la visite de contrôle afin que votre médecin puisse comprendre les ajustements que vous avez faits et vous donner des conseils utiles.

Les meilleurs aliments pour chiens pour prendre du poids

Si vous pensez qu’il est temps de modifier votre régime alimentaire, il existe de nombreux repas, snacks et friandises délicieux pour aider votre chien à prendre du poids. Il est essentiel de choisir des aliments que votre chien apprécie, mais qui contiennent aussi tous les nutriments dont il a besoin. Nous allons diviser les aliments en deux catégories : ceux qui peuvent être préparés à la maison et ceux qui sont prêts à l’emploi.

Les aliments biologiques qui favorisent la prise de poids :

Ces repas complets sont rapides et simples à préparer, et quel chien n’apprécie pas une bouchée de « nourriture humaine » ?

Les viandes maigres

Il est difficile de se tromper avec des protéines comme le poulet, la dinde, le poisson et les morceaux de bœuf maigres. La cuisson à la vapeur, l’ébullition ou le rôtissage réduisent la teneur en graisse.

Les patates douces sont le super aliment parfait pour les chiens et les humains, car elles apportent beaucoup de vitamine A pour la santé des neurones, des os et des muscles. Commencez par des quantités modestes de patates douces cuites, sans peau.

Le beurre de cacahuète

Les chiens raffolent du beurre de cacahuète ! Ils savent peut-être qu’il est riche en protéines et en graisses saines. Veillez simplement à éviter les beurres de cacahuètes contenant du xylitol, qui est dangereux pour les chiens.

A lire : Pourquoi mon chien tourne en rond avant de se coucher ?

Retrouvez tous nos articles sur les chiens dans notre blog.

 

Laisser un commentaire