You are currently viewing Pourquoi mon chien se gratte ?

Pour diverses raisons, les chiens peuvent présenter des démangeaisons extrêmes de la peau, connues sous le nom de « prurit ».

Les puces sont souvent responsables du grattage, de la morsure et du léchage excessifs de la fourrure. Certains chiens ont une réaction négative à la salive des puces et peuvent présenter des rougeurs, des gonflements et une perte de poils après avoir été mordus. Vous pouvez éviter une infestation de puces en maintenant à jour les médicaments prophylactiques de votre chien.

Les allergies alimentaires, les allergies de contact et les allergies par inhalation, ainsi que la sécheresse de la peau, les piqûres d’insectes, les déséquilibres hormonaux, et même l’ennui et l’inquiétude, peuvent tous produire du prurit.

L’endroit où votre chien se gratte peut indiquer la cause du prurit. Se gratter les oreilles, par exemple, peut indiquer la présence d’acariens ou une infection de l’oreille.

 

Sommaire

Comment empêcher mon chien de se gratter ?

Examinez de plus près la région où votre chien se gratte. Retirez dès que possible toute cause potentielle (comme des insectes ou des brindilles). Si la démangeaison est causée par un insecte ou un parasite, consultez votre vétérinaire au sujet des antihistaminiques et du traitement prophylactique.

Sinon, essayez d’appliquer quelque chose de frais sur la région affectée ou de baigner votre chien dans de l’eau fraîche en utilisant un shampooing pour peau sensible. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire de jour si les démangeaisons persistent ou s’aggravent.

Pourquoi les chiens se grattent-ils et se mordent-ils ?

De nombreuses situations peuvent amener votre chien à se gratter excessivement, notamment :

Les puces

Si votre chien n’est pas protégé contre les puces toute l’année par un traitement antiparasitaire de qualité, les puces peuvent être à l’origine de ses démangeaisons. Essayez de presser une serviette en papier humide dans la fourrure de votre chien ; si le papier devient rouge, cela indique une saleté de puces.

Baignez bien votre chien avec un produit de lavage décent, puis appliquez dès que possible son traitement préventif contre les puces.

Vous devez également traiter votre maison. Utilisez un spray anti-puces dans toute la maison, lavez la literie/les couvertures de votre chien à haute température et passez l’aspirateur tous les jours pendant sept à dix jours.

Allergies

Les allergies canines sont les plus fréquentes lorsque :

Un allergène est inhalé par les chiens :

les chiens ingèrent un allergène un allergène entre en contact avec la peau ou la fourrure d’un chien.

Si l’environnement de votre chien a changé, il se peut que ce soit une allergie qui soit à l’origine de ses démangeaisons. Un changement de régime alimentaire ou un aliment qu’il a mangé, un nouveau produit ménager ou de jardinage, ou même un taux élevé de pollen à l’extérieur, par exemple.

Piqûres ou morsures d’insectes

Si les démangeaisons et les morsures de votre chien se concentrent sur une seule zone de son corps pendant l’été, il se peut qu’il ait été piqué ou mordillé.

Examinez la zone et retirez les insectes que vous voyez. Essayez d’utiliser un gant de toilette froid ou un sac de glace enveloppé dans une serviette pour soulager la piqûre. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les antihistaminiques ou autres traitements.

Problèmes de peau

Les problèmes de peau peuvent être de différents types. Consultez votre vétérinaire si les symptômes de votre chien persistent ou si vous observez des rougeurs, des gonflements, des pellicules ou une perte de poils. Il examinera votre chien de manière approfondie et vous recommandera une stratégie de traitement en fonction de ses symptômes.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ? Quelle quantité de grattage est normale pour un chien ?

Quelles sont les causes du grattage chez le chien ?

  • Les allergies alimentaires causées par les puces

  • Les allergies de contact Les piqûres et morsures d’insectes Les allergies par inhalation

  • Eczéma sur peau sèche

  • Cancer de la peau et autres troubles cutanés

  • les troubles hormonaux

  • l’ennui ou l’anxiété

Ne vous inquiétez pas si votre chien se gratte un peu ici et là. Il y a peut-être un problème si votre chien se gratte, se mordille ou se lèche la fourrure de façon excessive, sur tout le corps ou dans une seule région.

Si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui pousse votre chien à se gratter, si ses symptômes s’aggravent ou si vous ne savez pas comment traiter ses démangeaisons, contactez votre vétérinaire.

Comment puis-je encourager mon chien à cesser de mordiller ?

Les dents de votre chien peuvent trouver plus facile d’atteindre ses pattes, ses jambes et son dos que ses ongles.

Le mâchonnement doit être traité de la même manière que les démangeaisons. Regardez bien, essayez de refroidir la zone et, si possible, utilisez un traitement approuvé par un vétérinaire. Si votre chien continue à ronger ou si la mastication s’aggrave, contactez votre vétérinaire quotidien.

Comment puis-je convaincre mon chien d’arrêter de se mordiller les pattes ?

Un certain degré de mordillement des pattes est acceptable chez les chiens, mais si votre chien se mordille les pattes fréquemment ou si ses pattes sont rouges et enflées, il pourrait y avoir un problème.

Si votre chien se mordille excessivement les pattes, consultez un vétérinaire. Il examinera méticuleusement les pattes et élaborera un plan de traitement.

Puis-je appliquer une crème anti-démangeaison sur mon chien ?

De nombreuses solutions sont disponibles pour aider à soulager les démangeaisons de la peau de votre chien. Utilisez un produit créé exclusivement pour les animaux de compagnie, et n’utilisez jamais de médicaments humains sur votre chien.

Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit la meilleure thérapie contre les démangeaisons. Il sera en mesure de vous recommander un produit adapté aux besoins de votre animal.

Comment nettoyer un chien qui a une allergique à la peau ?

Utilisez des lingettes antibactériennes (conçues pour les chiens) pour assurer la propreté quotidienne de votre chien, en particulier après les promenades dans la boue.

Baignez votre chien une ou deux fois par semaine s’il a la peau sensible, grasse ou qui démange. Baigner votre chien avec un shampooing délicat peut aider à garder sa peau hydratée et à diminuer les irritations et la sécheresse.

Mon chien se gratte constamment, mais il n’a pas de puces.

Le traitement antiparasitaire de votre chien est à jour, il ne peut donc s’agir de puces.

Les démangeaisons peuvent également être causées par des piqûres ou des morsures d’insectes, des allergies alimentaires, des allergies par inhalation, des allergies de contact et d’autres problèmes de peau.

Examinez la région pour détecter tout gonflement inhabituel, toute rougeur, toute pellicule ou tout autre symptôme. Si vous n’êtes pas sûr, contactez votre vétérinaire ; il évaluera votre chien de manière approfondie et élaborera un plan de traitement en fonction de ses symptômes.

Pourquoi mon chien se gratte-t-il davantage la nuit ?

La nuit, votre chien peut être davantage exposé à un allergène. Lui donnez-vous une gâterie spéciale la nuit, ou passe-t-il du temps dans une autre pièce ?

La chaleur intérieure peut potentiellement exacerber l’inconfort de votre chien la nuit, surtout en hiver. Peut-être que le froid les détend, réduisant ainsi l’irritation pendant la journée ou lorsque votre chien est à l’extérieur ?

Si vous avez des inquiétudes, veuillez contacter votre vétérinaire.

Le grattage excessif est un grattage excessif, quel que soit le moment où il se produit, alors ne vous inquiétez pas de la différence entre la nuit et le jour.

Qu’est-ce que cela signifie si mon chien se gratte l’oreille puis se lèche la patte ?

Cela peut être le signe d’une infection ou d’une autre affection de l’oreille, surtout si cela se produit fréquemment ou semble sortir de nulle part.

Vérifiez doucement l’oreille de votre chien et contactez votre vétérinaire si vous constatez une odeur particulière, une rougeur, un gonflement, des traces de morsure ou de piqûre ou d’autres symptômes.

Pourquoi mon chien se gratte-t-il l’oreille puis secoue-t-il la tête ?

Quelque chose peut s’être logé dans l’oreille de votre chien. Il peut s’agir d’un brin d’herbe égaré, de boue ou de cérumen.

Les acariens peuvent également amener les chiens à se gratter les oreilles et à secouer la tête pour retirer le corps étranger. Les acariens peuvent également provoquer un écoulement de l’oreille et des plaies cutanées autour de la zone affectée.

Si vous êtes inquiet, inspectez soigneusement les oreilles de votre chien et contactez votre vétérinaire si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Pourquoi mon chien se gratte-t-il jusqu’à ce que son menton et son cou soient à vif ?

Le grattage peut être causé par les puces, les allergies, la peau sèche, les piqûres d’insectes, et même l’ennui et l’inquiétude.

N’attendez pas que la région soit complètement à vif. Examinez le menton et le cou de votre chien pour détecter toute anomalie. S’il s’agit de quelque chose dont vous ne pouvez pas vous débarrasser immédiatement, comme un insecte ou une brindille, contactez votre vétérinaire.

Celui-ci procédera à une évaluation approfondie de votre chien et élaborera un plan de traitement en fonction de ses symptômes.

Quel type de traitement pour les démangeaisons cutanées mon chien recevra-t-il ?

Le traitement sera déterminé par la cause du grattage de votre chien. Les vétérinaires traitent souvent à la fois les symptômes et le problème sous-jacent.

Les remèdes courants contre les démangeaisons cutanées comprennent :

  • des médicaments sous forme de crèmes anti-démangeaisons ou antihistaminiques

  • un cône ou une veste pour protéger la zone affectée

  • un shampooing et des produits de nettoyage spécialisés pour les chiens hypoallergéniques

  • la prévention des puces, des vers et des tiques.

Pourquoi mon animal se gratte-t-il ?

Si un certain degré de grattage est typique des chiots, un grattage excessif peut indiquer que quelque chose ne va pas.

Les puces, les allergies, la sécheresse de la peau, les piqûres d’insectes, l’ennui et la nervosité peuvent en être la cause.

Si vous êtes inquiet, contactez votre vétérinaire. Il examinera votre nouveau chiot et vous conseillera sur les mesures à prendre en fonction de l’origine de ses symptômes.

Que peut-on faire pour éviter les démangeaisons cutanées ?

Certains des problèmes à l’origine des démangeaisons peuvent être évités en prenant soin du pelage et de la santé générale de votre chien.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • toilettant régulièrement votre chien en lui donnant une alimentation de qualité, riche en oméga-3

  • maintenir un traitement anti-puces et anti-vers à jour

  • gardant un œil sur les composés potentiellement dangereux/toxiques

  • évitant les zones herbeuses envahies par la végétation (où les insectes sont nombreux)

  • maintenir un environnement propre et sec pour votre chien

  • Examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter tout ce qui sort de l’ordinaire. Il peut être difficile de prévenir les piqûres d’insectes et les allergies, mais en détectant les symptômes à un stade précoce, vous pouvez éviter à votre chien des irritations et des souffrances.

A lire : Avec quoi laver un chien ?

Retrouvez tous nos articles sur les chiens dans notre blog.

 

Laisser un commentaire