You are currently viewing Combien de temps de promenade pour un chien ?

Promener son Chien

Les chiens ont besoin d’exercice pour leur bien-être physique et émotionnel. La promenade est, bien entendu, la manière la plus populaire de faire faire de l’exercice à son chien. Mais combien de temps faut-il emmener son chien en promenade quotidienne ? 

La réponse rapide est qu’il peut le faire aussi longtemps qu’il le souhaite ! Si vous souhaitez plus d’informations, vous trouverez ci-dessous tous les détails sur la durée de la promenade de votre chien.

Les promenades sont bénéfiques pour le bien-être de votre chien

Pourquoi s’embêter à marcher ? Bien sûr, votre chien a besoin de sortir pour faire ses besoins. Cependant, les promenades sont bien plus que de simples pauses pipi. 

Promener votre chien le maintient en bonne santé de différentes manières :

Gestion du poids 

Des promenades régulières aident votre chien à maintenir un poids sain.

Santé des articulations 

Les articulations des chiens peuvent devenir raides avec l’âge. L’exercice les maintient souples et fluides.

Santé digestive et urinaire 

Des promenades régulières permettent aux chiens de rester en forme. Et faire pipi en public n’est pas seulement excellent pour leur santé, cela fait aussi partie de leur mode de communication.

Tous ces avantages pour la santé ne s’appliquent pas uniquement à votre chien. Des promenades régulières peuvent également être bénéfiques pour votre santé (même si vous n’avez certainement pas besoin d’uriner à chaque coin de rue). 

Pourquoi se promener quand une simple pause pipi suffit ?

durée promenade chien

 

Vous vous demandez peut-être si votre chien a besoin d’une longue promenade ou si un petit tour dans le jardin suffira. Bien sûr, cela dépend de votre chien. Les longues promenades, en revanche, sont préférées par les chiens, car elles leur permettent d’explorer leur environnement. 

Les promenades sont également bénéfiques pour le bien-être émotionnel de votre chien. Certains chiens deviennent agités ou destructeurs lorsqu’ils ne font pas assez d’exercice pour stimuler leur esprit.

Le temps passé en tête-à-tête lors des promenades peut contribuer à décourager les comportements de recherche d’attention tels que les gémissements ou les aboiements. C’est un merveilleux moyen de créer des liens avec votre animal tout en répondant à ses besoins.

Quel temps de promenade pour un chien ?

La plupart des chiens bénéficient de 30 minutes à deux heures d’activité physique par jour. Cela peut être fait en une seule fois, mais la plupart des personnes font deux ou trois promenades par jour.

Il n’existe pas de formule précise pour déterminer la durée de la promenade de votre chien, mais une promenade d’une demi-heure à la fois est un point de départ raisonnable. Commencez par une promenade de 30 minutes le matin, suivie d’une autre avant le dîner. 

Tant que votre chien est à l’aise, il n’y a pas de limite à la distance que vous pouvez lui faire parcourir. Pour certains chiens, c’est juste au coin de la rue. D’autres doivent parcourir 15 km. Pensez simplement à augmenter progressivement la distance et l’endurance au fil du temps.

Si vous voulez faire des randonnées avec votre chien, nous vous recommandons ce guide pour marcher en laisse avec son chien.

Considérez les longues promenades comme du temps de qualité avec votre meilleur ami.

Cela ne vaut-il pas la peine d’y consacrer un peu plus de temps ? 

Certains chiens peuvent marcher sur de plus longues distances que d’autres.

La taille compte lorsqu’il s’agit de choisir la distance sur laquelle vous devez promener votre chien. Un kilomètre pour un labrador aux longues jambes est bien plus rapide qu’un kilomètre pour un chihuahua trapu. Au lieu de penser en termes de distance, imaginez-vous dans les pattes de votre chien. Tenez compte de son âge, de son degré d’activité, de sa santé et de sa race.

Les chiens plus jeunes et plus énergiques peuvent être capables de marcher pendant de plus longues périodes ou de répartir leur activité sur des périodes plus intenses. (Que diriez-vous d’un jogging ?) Les chiens âgés, quant à eux, apprécieront peut-être de marcher vingt minutes à un rythme plus lent. Les chiots ont besoin de jouer, mais ils ne peuvent pas suivre des promenades prolongées, alors divisez leur activité en plusieurs petites promenades par jour. 

Certaines races de chiens nécessitent des promenades plus courtes que d’autres. Des difficultés respiratoires peuvent survenir chez les races brachycéphales (au nez court) comme les bouledogues et les carlins, les promenades doivent donc être limitées à 20-30 minutes. Une race hyperactive, comme le Border Collier ou le Pitbull, peut bénéficier d’une longue marche rapide. Lorsque mes pitbulls étaient plus jeunes, nous avions l’habitude de faire des promenades de deux heures par jour.

 

Est-ce grave de ne pas promener son chien ? 

Oui, il est grave de ne pas promener son chien. Un chien qui n’est pas promené peut prendre du poids et développer des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, des problèmes articulaires et des calculs vésicaux. Dans les cas extrêmes, un chien qui n’est pas promené peut devenir agressif ou destructeur.

Il est important de promener votre chien pendant au moins 20 minutes par jour. Si vous ne pouvez pas promener votre chien vous-même, demandez à un ami ou à un membre de la famille de vous aider. Il existe également de nombreux services professionnels de promenade d’animaux dans la plupart des villes si vous avez besoin d’aide pour trouver quelqu’un pour promener votre chien.

Quel est le meilleur moment pour sortir son chien ? 

Le meilleur moment pour promener votre chien est le matin, avant le petit-déjeuner. Promener votre chien le matin l’aidera à brûler l’énergie qu’il a accumulée pendant la nuit et lui donnera l’occasion de se soulager avant de commencer la journée. Cela établit également un bon programme pour le reste de la journée et permet de s’assurer qu’il fait son exercice quotidien. Si votre chien fait trop d’exercice plus tard dans la journée, il aura plus de mal à s’endormir le soir, alors une promenade matinale est la meilleure façon de commencer sa journée !

Quelle distance peut marcher un chien ? 

La réponse dépend de nombreux facteurs, dont la race du chien, son âge et sa santé, le temps et le terrain. Un jeune chien, en bonne santé et sans problème de santé, peut généralement marcher plus loin qu’un chien plus âgé ou ayant des problèmes de santé. S’il fait chaud, un chien à poils courts pourra probablement marcher plus loin qu’un chien à poils longs.

Et si le sol est inégal ou vallonné, cela affectera également la distance que le chien peut parcourir.

De manière générale, les chiens peuvent marcher des kilomètres et des kilomètres. Ils peuvent couvrir beaucoup de terrain et leur penchant naturel est d’explorer.

En fait, les chiens ont été élevés comme animaux de travail et beaucoup d’entre eux apprécient encore aujourd’hui une bonne promenade ou une course. Tant que votre chien est en bonne santé, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas marcher plusieurs kilomètres chaque jour.

Veillez simplement à apporter beaucoup d’eau et de collations lors de vos promenades, surtout par temps chaud, pour que votre chiot reste hydraté et fasse le plein d’énergie !

gourde portative chien

Est-ce qu’un chien peut trop marcher ? 

Bien qu’un chien puisse apprécier les activités vigoureuses, il faut savoir qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses. Faire marcher votre chien pendant des heures et des heures peut sembler être un moment privilégié pour créer des liens, mais cela peut en fait être dangereux pour sa santé. Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de douleurs et de blessures suite à un excès d’exercice

Nous connaissons tous cette sensation d’avoir si mal que nous pouvons à peine bouger le lendemain d’une séance d’entraînement particulièrement difficile. Il en va de même pour nos amis à fourrure. Le fait de se surmener peut entraîner des problèmes tels que des tendinites, des douleurs articulaires et une grande fatigue, ce qui n’est agréable ni pour vous ni pour votre chien.

Conclusion

Alors, combien de temps de promenade est suffisant pour un chien ? La réponse : cela dépend de la race et de l’âge de votre chien. En règle générale, les chiots doivent faire environ 15 minutes d’exercice par jour, tandis que les chiens adultes ont besoin d’au moins 30 minutes.

Mais n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux à votre chien. Et n’oubliez pas que les promenades n’ont pas besoin d’être longues – même une petite promenade dans le quartier peut rendre votre compagnon heureux et en bonne santé.

Articles récents : Comment brosser les dents de son chien ?, Comment fonctionnent les coussins antistress pour chiens ?

Vous apprécierez également l’article suivant : Brosser les dents de son chien. Nous vous invitons à consulter notre blog pour y découvrir tous nos articles.

Laisser un commentaire