Urne pour chien

Vous avez célébré la vie de votre animal de compagnie de son vivant, il est donc logique que vous souhaitiez le faire à nouveau. La perte d’un ami canin n’est jamais facile, mais certains individus trouvent la paix en créant un monument pour leur animal chéri. De nombreuses personnes utilisent des monuments commémoratifs pour chiens afin de faire face à leur perte et de dire adieu à leur animal de façon appropriée.

Il existe de nombreuses façons d’honorer un animal de compagnie et de faire son deuil. Si vous décidez d’incinérer votre animal, lemagasinduchien.com vous recommande plusieurs jolies urnes commémoratives pour chiens. Une urne commémorative pour les cendres de chien peut prendre la forme d’un vase, d’une boîte à souvenirs ou même d’un médaillon. Les urnes pour chiens existent dans une gamme de formes et de teintes.

Il existe également de magnifiques cercueils pour chiens si vous organisez un service funéraire. Des pierres commémoratives pour chiens portant une phrase ou un message émouvant peuvent être utilisées pour marquer la dernière demeure de votre chien. Certaines personnes éprouvent du chagrin longtemps après que leur animal de compagnie ait été honoré. Pensez aux livres commémoratifs pour chiens si vous avez du mal à vivre le deuil de votre animal. Les cadres photo commémoratifs pour chiens et les souvenirs pour chiens peuvent être utilisés pour commémorer la vie de votre animal bien-aimé.

Autres questions posées

Que sont exactement les urnes pour chiens ?

Les urnes pour chiens sont des récipients qui contiennent les restes incinérés d’un animal de compagnie. Les urnes pour chien sont disponibles dans une variété de styles et de tailles pour répondre à tous les goûts et besoins. Pour se souvenir d’un animal de compagnie bien-aimé, de nombreuses urnes pour chiens et monuments commémoratifs peuvent être personnalisés avec des noms, des dates et des mots inspirants.

Quelle taille d’urne dois-je choisir pour mon chien ?

Vous aurez besoin d’une urne suffisamment grande pour contenir la totalité ou une partie des cendres de votre chien. Si vous avez l’intention de conserver toutes les cendres de votre animal dans l’urne, la règle générale est d’un pouce cube par livre de poids total de l’animal. Comme certaines familles choisissent de disperser une partie des cendres dans un endroit spécial en guise de monument, une urne souvenir plus petite peut être acceptable pour le reste des cendres. Nous vous présentons un large assortiment d’urnes commémoratives pour chiens dans une variété de tailles et de styles pour répondre à vos besoins.

Est-il nécessaire de sceller les urnes pour chiens ?

Les urnes pour chiens n’ont pas besoin d’être scellées, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Pour conserver convenablement leur contenu, la plupart des urnes pour animaux de compagnie se ferment de manière sûre et étanche. Bien qu’il n’y ait pas de danger spécifique pour la santé lié au fait de laisser une urne pour chien ouverte, vous devez néanmoins vous assurer que votre urne ferme bien pour protéger les cendres. Pour plus de sécurité, certaines personnes conservent les cendres dans un sac en plastique à l’intérieur de l’urne commémorative.

Où mettre les cendres de mon chien ?

Répandez les cendres de votre animal dans un lieu qu’il appréciait particulièrement

Vous pouvez disperser les cendres de votre chien ou de votre chat dans un endroit chargé de symboles ou de souvenirs de moments heureux passés avec votre animal. Dans la nature, par exemple, à condition d’éviter les routes, les parcs publics et les champs agricoles. Vous pouvez même saupoudrer les cendres dans votre jardin si vous le souhaitez.

Garder les cendres chez soi

Vous pouvez toujours choisir de conserver les cendres à votre domicile. Vous avez toute autorité pour le faire. Nous vous recommandons d’acheter une urne pour animaux. Elles existent en différentes formes et tailles, en fonction du poids de votre animal.

N’oubliez pas que si vous souhaitez conserver l’urne dans un endroit visible, méfiez-vous des jeunes qui passent et jouent, ainsi que des mouvements rapides d’un chat intrépide, même en hauteur.

Dans des cimetières pour animaux

Vous pouvez également disperser les cendres dans les cimetières pour animaux. Il existe deux possibilités pour disperser les cendres : les disperser dans un “jardin du souvenir” ou utiliser leur columbarium. Il s’agit de petites niches dans lesquelles vous pouvez placer l’urne contenant les cendres de votre animal.

Veuillez vous renseigner au préalable, car tous les cimetières pour animaux n’en disposent pas. Le coût de ce service varie entre 30 et 100 € par an.

Mettre l’urne dans la tombe d’une personne décédée

Cette question reste quelque peu ambiguë. Les restes d’animaux ne peuvent pas être enterrés dans un cimetière. Cependant, comme il s’agit d’un objet basique comme un livre, il est parfois acceptable de déposer une urne contenant les cendres d’un animal.

Consultez votre mairie avant toute opération pour éviter de vous voir opposer un refus par une entreprise de pompes funèbres.

Où trouver une urne commémorative pour chien ?

Dans sa boutique en ligne, Le Magasin du chien vous recommande les meilleures urnes pour chien au meilleur prix disponibles sur le marché dans sa catégorie Urne pour chien. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux modèles afin que vous trouviez celui qui vous corresponde le mieux.

Comment se passe la crémation d’un chien ?

Comment un chien est-il incinéré ?

La crémation d’un animal de compagnie est très similaire à la crémation d’un être humain. Les restes du chien sont placés dans une chambre de crémation et traités à haute température, réduisant la matière biologique en cendres et en os. En fonction de la taille du chien, la procédure peut durer jusqu’à deux heures. Pour un chien pesant 40 kg ou plus, la crémation n’est pas possible.

Les différentes méthodes de crémation

  • Crémation de référence : votre chien est placé dans un compartiment spécial à l’écart de la chambre de crémation. Une plaque accompagne votre chien de la crémation à l’urne pour prouver son identité. Ainsi, vous êtes sûr de recevoir uniquement ses cendres.
  • Crémation privée : Vous pouvez assister à la crémation dans un salon funéraire et récupérer les cendres de votre animal défunt dès la fin de la cérémonie commémorative. Cette méthode de crémation peut, dans certains cas, faciliter le processus de deuil.
  • Crémation collective : votre animal sera placé dans la chambre avec d’autres animaux. En réalité, vos cendres ne vous sont pas rendues, mais elles sont enterrées dans un endroit spécial.

Quelles sont les procédures à suivre pour faire incinérer votre animal de compagnie ?

Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités. Si vous n’avez pas la force d’effectuer les démarches vous-même, vous pouvez déléguer cette responsabilité à votre vétérinaire. Il notifiera le décès de votre chien à l’I-CAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques), appellera un crématorium pour organiser le transfert de votre animal et remplira pour vous la convention de crémation, nécessaire à la crémation de l’animal. Les informations suivantes doivent être incluses dans ce document :

  • Le nom de votre chien
  • Son numéro d’identification
  • son type
  • son âge, la date et la cause de son décès
  • La date de crémation de l’animal et le type de crémation (référence ou pluriel).

Si vous choisissez d’effectuer toutes ces démarches vous-même, sachez qu’un certificat attestant de la mort de l’animal, qui doit être établi par un vétérinaire, est également requis.

Certains crématoriums vous permettent d’apporter la dépouille de votre chien et d’organiser avec vous le service funéraire. Dans ce cas, vous devez d’abord contacter un crématorium près de chez vous.

Découvrez notre collection de canapés pour chien, si vous désirez des modèles originaux de couchages pour chien.